Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le Gouverneur Militaire ad intérim de la province du Nord Kivu vient de promulguer le budget pour l’exercice 2025. Lors d’une séance d’évaluation des travaux réalisés par la commission en charge de son élaboration ce 13 Décembre 2024, un montant d’un peu plus de 520 Milliards de francs congolais a été rendu public.

Me David Kamuha, le Conseiller Principal du Gouverneur en charge des finances qui a pris la parole au nom de la commission budgétaire, a remercié l’autorité provinciale pour la confiance que ce dernier a placé en cette dernière avant de donner plus de détails sur le contexte dans lequel le travail a été fait.

Après plusieurs explications du contenu de ce budget équilibré en recettes et dépenses, le montant précis de 520 853 744 030 francs congolais a été communiqué.

après la signature de l’arrêté provinciale portant prévision de grandes lignes budgétaires pour l’exercice 2025, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a demandé à tout le monde de contribuer pour arriver à la matérialisation de ce budget pour l’avancement de la province. Il a calmé la population en notant que ses craintes ont été prises en considération.

«Ce budget a pris en compte certaines expressions de la population par rapport à l’allègement fiscal, on a tenu compte des situations sociales et économiques de la province qui est sous agression,… ce que nous demandons, que la population s’approprie ce budget.» a dit le Gouverneur de Province

Celui-ci a demandé à la population de ne pas écouter les gens de mauvaise foi qui appellent au boycott fiscal avec des arguments qui ont pour seul dessein de retarder la province du Nord Kivu. Il a rassuré le contribuable qu’aucune nouvelle taxe n’a été créée et/ou ne sera créée au cours dudit exercice.

Il sied de signaler aussi que plusieurs innovations ont intégré ce budget et dont certaines rentrent dans le sens de l’accompagnement sanitaire de certains déplacés de guerre.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *