Sur les 8615 intervenants dans les journaux et autres émissions prisées monitorés, seules 2335 soit 27% représentent les femmes qui se sont exprimées.
Ces chiffres qui confirment le déséquilibre entre les deux sexes viennent du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu CORACON qui a monitoré ces interventions entre Juin et Décembre 2022 dans 7 radios représentatives au niveau provincial. Cette activité rentre dans le projet « promotion de la résolution pacifique des conflits » qu’exécute CORACON.
C’est devant une dizaine des journalistes responsables des rédactions et chargés des programmes que ces chiffres ont été présentés ce 25 Août 2013. Tous étaient conviés dans une séance de réflexion sur comment faciliter l’élévation de la voix féminine.
Les participants étaient unanimes sur le fait que ces résultats sont extrapolables sur toute la province du Nord Kivu sauf quelques infimes exceptions.
Les raisons qui expliquent cette taciturne médiatique des femmes sont multiples selon les professionnels des médias présents. Ces derniers ont insisté sur le fait que la première barrière reste la culture qui a un point commun dans tous les coins de la province: ne pas favoriser la prise de parole et l’épanouissement de la femme.
Tout en encourageant l’émergence des formats qui malgré tout donnent la parole au grand nombre, Jacques VAGHENI, coordonnateur du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu, a insisté sur l’égalité des chances qui est aussi la promotion de la voix de la femme dans les productions médiatiques.
Celui-ci a demandé aux journalistes de dépasser la barrière linguistique qui pousse à croire que qui ne connait pas parler français n’est pas intelligent.
Pour accroître ces chiffres, les participants se sont engagés de mettre un accent sur la représentativité des femmes dans les éléments à diffuser cela en plus des émissions dédiées aux femmes.
Stoïcien Sky LWEMBO