Le Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins du Nord Kivu ouvre cette opportunité de prestation solennelle à 60 Docteurs venus de différentes universités de Goma, ce Samedi 5 août 2023.

Jugée la première en République Démocratique du Congo, pour des raisons d’avoir été organisée dans moins d’un an après la clôture des activités académiques en médecine, cette prestation, au sein du bureau provincial de l’Ordre des Médecins, a réuni différents étudiants de plus de 5 universités de la en ville de Goma.

Le Professeur NTABE NAMEGABE Edmond, Doyen de Faculté de Médecine à l’ULPGL/Goma, avoue de ces lauréats avoir reçu une formation de qualité partant des professeurs qui les ont encadrés:

« Les étudiants ont été bien formés. Les numéros d’ordre des Médecins qu’ils viennent d’avoir ce n’était pas un cadeau, ça se mérite. Et nous sommes convaincus qu’ils sont capables de défendre leurs capacités. Nous invitons d’autres jeunes traînards à venir suivre ce pas ».

De son côté, Monsieur Aaron LUPASULA LUBANGO, Professeur et Directeur de Cabinet de l’ULPGL, cette journée reste inoubliable grâce à l’ouvrier mis à la portée de l’emploi :

« La journée d’aujourdhui est inoubliable pour la santé et l’éducation, parce qu’elle vient d’enregistrer un nombre considérable de Médecins ayant subi une formation de qualité. C’est un jour qui témoigne de la promptitude des professeurs qui ont fréquenté nos institutions de médecine. Et dans la salle, ces docteurs ont prononcé un engagement qui va servir non seulement les Congolais mais aussi les patients non Congolais. Nous pensons que cet engagement va se traduire en acte dans les hôpitaux où seront employés ces Docteurs.»

Comme lauréat de cette première année de médecine en ville de Goma, le Dr NZUVA RUKAMBA Zachée se sent enjolivé de la marque de Docteur qu’il incarne dès aujourd’hui :

«C’est un grand plaisir de me retrouver dans une bonne institution. Je me rends compte que je viens d’évoluer dans des mains des doyens en expérience, et qui sont à la place qu’il faut. Le peu d’expérience que nous parcourons n’a pas été chose facile que la première promotion, que nous sommes, obtienne les Numéros d’Ordre des Médecins dans moins de 5 ans. Et c’est pour nous une agréable surprise de trouver ces numéros dans moins d’une année et être enregistrés sur le tableau de l’Ordre des Médecins du pays. Tout cela vient d’une bonne organisation de cette faculté. Nous pensons que nous produirons de bons fruits au terrain d’emploi et nous ne doutons pas de ce que nous sommes déjà. Et nous nous engageons à respecter cela. Nous demandons à tout le monde de croire à ce que à quoi nous sommes hissés », explique-t-il devant la presse.

A cette occasion, plusieurs appels ont été lancés auprès des parents de nouveaux élèves finalistes, d’orienter leurs enfants dans cette filière de médecine, l’un des secteurs de la santé qui redore la vie du citoyen Congolais.

Ajoutons que le 12 août 2023, d’autres lauréats, encore litigieux, sont attendus à cette dernière étape estudiantine.

J-Rostand VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *