Recrudescence de l’insécurité à Goma, dans la nuit de lundi à mard 3 décembre 2024, un présumé voleur a été lynché et brûlé vif par une foule en colère au quartier Mabanga-Nord, entre les avenues Kindu et Kabingwa.

Selon les témoignages recueillis sur place, les faits se sont déroulés vers 23h. Un groupe des présumés bandits aurait tenté de braquer un taxi au niveau de Bingombe, à proximité des deux antennes. Alertés par les cris, des jeunes patrouilleurs sont intervenus, obligeant les malfaiteurs à fuir et se disperser dans toutes les directions pour se sauver .

Poursuivi par la foule, l’un des présumés voleurs aurait tenté de se réfugier dans une clôture, sur l’avenue Kindu. Mais il a été rattrapé et lynché par les habitants excédés par l’insécurité. Le corps de la victime a ensuite été traîné jusqu’à l’église CECA20 où il a été brûlé.

« Les jeunes ont été alertés de la presence d’un voleur, alors celui qui a été poursuivi voulait se cacher dans de parcelles et c’est comme ça que tout le quartier a été alerté. Il a sauté jusqu’ici dans notre cloture, il s’est mis assis ici sur la fondation. Alors les jeunes ont su qu’il est dans notre parcelle, ils nous ont demandé d’ouvrir la porte, mais nous on ne savait pas si le voleur était déjà ici, c’est le papa de la parcelle qui est sortie pour aller ouvrir la porte, il s’est croisé avec le voleur et lui a cru que c’est l’un des jeunes et c’est après son passage que le voleur s’est introduit dans la maison . Alors les jeunes sont venus le prendre et aller le lapider et le bruler dehors ici à l’eglise CACA20, il a tiré de balles à l’exteur et ces jeunes lui ont ravi de son arme » a expliqué au report de AU PIC DE L’INFO l’un des membres de la famille de la parcelle ou le voleur s’est introduit.

Contacté à ce sujet, la cheffe de ce quartier madame Marie, regrette de voir que la population qui s’est rendu justice a perdu les traces qui pourraient aider les services de securité à dénicher le reseau de ces bandits.

Cette dernière a demandé à la population de sa juridiction de toujours collaborer avec les sévices de sécurités dans des situations pareilles.

Si la population exprime sa colère face à la recrudescence des actes de banditisme et criminalité, les autorités appellent au calme et rappellent que seul le système judiciaire est habilité à rendre la justice populaire en République démocratique du Congo.

 

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *