Les Kivuciens, envie de retrouver leur place. La population du Nord Kivu plaide auprès de Luis Antonio Cardinal Tagle. Revenu de Rome via Lubumbashi pour venir participer au 3è congrès national eucharistique des évêques de la RDC, du 4 au 9 juin,  Son Eminence Luis Antonio Cardinal TAGLE dit une messe d’action de grâce ce 13 juin 2023 à l’esplanade de la Paroisse du Mont Carmel à Goma, à laquelle plus de 3 milles personnes ont pris part.

A en croire vrai, l’envoyé spécial du Pape François a accompli sa mission, la célébration de la messe eucharistique de compassion au peuple de Dieu du Nord Kivu et la visite aux déplacés de guerre de l’Est ; cas de Lushagala, à l’Ouest de Goma.

Toutefois, une bonne partie de la population de Goma voit de cette visite une politique avancée de la part de l’Eglise catholique et qui aurait des résultats tant bien que mal les jours avenirs ; maintes questions en sont évoquées:

«Comment expliquer que l’envoyé spécial du Pape arrive au temps de préparation des élections présidentielle et nationales de la RDC ? Serait-il impliqué dans l’affaire de pacification de la RDC ? Quelle serait la cause de la persistance des rebelles dans la région des Grands Lacs à l’arrivée de LUIS ANTONIO ? Quelle peut être la motivation de la RDC de repousser le mandat de la Force Régionale de l’EAC jusqu’en Septembre 2023, pourtant trois mois avant les élections en RDC? », telles des questions de recherche et de bonne compréhension de la population de Goma, qui perçoit différemment l’accueil du Pape en Février dernier et de son Cardinal en juin 2023.

Des autorités politiques et civiles, même d’autres confessions religieuses,  se sont engagées à honorer l’émissaire du Pape. Comme à la Province, Jean Romuald EKUKA LIPOPO :

« Si Dieu veut se révéler aux affamés, il ne peut le faire que sous forme de nourriture. Dans la même logique, si Dieu veut se révéler au peuple meurtri par le massacre de tout genre, il ne peut le faire que sous forme de paix et de tranquillité », fera-t-il voir dans son speech, adressé et au Cardinal et aux Kivuciens.

Sous l’autorité du numéro 1 de la Province, le Vice Gouverneur Militaire et Commissaire Divisionnaire Monsieur Jean Romuald EKUKA LIPOPO s’est fait le devoir de rapporter au Saint Père que le peuple de Dieu souffre à l’Est de la RDC et que Dieu est menacé, quant à ce fait, dans l’homme.

Plus que cela, confronté à la misère et a l’insécurité qui a déjà atteint un niveau inacceptable provoqué par les hommes de mauvaise foi, le Vice Gouverneur LIPOPO croit que la population risquerait de céder à la malice du diable en deux postulats :

« -Si Dieu existe alors Il nous a oubliés.

-Si Dieu existe et qu’Il ne nous a pas oubliés, alors Il n’est plus le Tout Puissant ; sinon Il nous aurait sauvé des griffes des méchants qui attristent nuit et jour la population du Nord Kivu », conclut sa logique.

La situation du Nord Kivu est interpellatrice, vu le massacre perpétré par les rebelles du M23, qui, selon plusieurs sources, sont guidés par plusieurs pays, dont le Rwanda de KAGAME. Ceci abaisse la vie dans ce coin. Et toute la région veut la paix, tant souhaitée,  « qui ne tombera pas du ciel », comme le souligne encore une fois le Vice Gouverneur Militaire, « nous avons le devoir de nous appeler fils de Dieu en nous faisant artisan de paix, la paix qui est une résultante de notre engagement, à nous tous, gouvernants et administrés, lorsque nous déciderons, la main dans la main, de nous unir et dénoncer le mal pour y mettre fin ».

De multiples décisions y afférentes à la recherche de paix , « combien louable », ont toujours été mises en œuvre. Peut-être croira-t-on, qu’en la présence de l’Indien Luis ANTONIO, envoyé spécial du Pape, la guerre prend fin dans la région des Grands Lacs en RDC.

« Si le Saint Père Pape François a décidé de venir en RDC, à Goma, il a senti lui aussi la douleur de la calamité qui sévit les citoyens, et qu’au loin, il a vu le sang des innocents couler comme une rivière rouge; et c’est vraiment assez. Faire venir son envoyé spécial, ce qu’il répète et s’adresse encore une fois à tous ces seigneurs de guerre de retirer leurs mains de l’Afrique et de cesser de l’étouffer », dévoile un analyste socio-psychologue de Goma.

Le peuple du Nord Kivu souhaite que Jésus, qui a permis l’arrivée de son Éminence Luis ANTONIO Cardinal Tagle, fasse de cette contrée de la RDC un havre de paix. A lui de ramener cette paix pour avoir fait goûter et assister son envoyé la douleur qui se sent à l’Est de la RDC, dans des camps des déplacés comme à Lushagala, Bulengo, Sake, Don Bosco, Kanyaruchinya, pour ne citer que cela.

J-Rostand VUSANGI M.

kavusangi@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *