La société civile forces vives et le conseil urbain de la jeunesse en ville de Beni ont décrété 5 jours sans activité. Ce lundi 15 mai 2023, cette ville s’est réveillée sous d’intenses mouvements des jeunes. Des coups des balles se sont fait entendre dans plusieurs quartiers chauds de cette ville. Les organisateurs indiquent avoir initié une série des journées sans activité et non une séance d’érection des barricades.

‘’Nous avons décrété 5 jours sans activité et nous sommes à la maison en train d’observer le mot d’ordre. Nous n’avons autorisé à personne de descendre dans la rue ou de poser des barricades. Les éléments de la police signalent déjà avoir mis la main sur une trentaine des bandits qui barricadaient la route et tentaient de perturber les autres…’’ a dit Me Pépin KAVOTA, président de la société civile forces vives en ville de Beni.

La société civile et le conseil urbain de la jeunesse regrettent déjà plusieurs cas de dérapage. On signale déjà 2 motos calcinées et plusieurs routes barricadées pour cette journée ville morte. Les éléments de la police ont été obligés d’utiliser des coups de feu en l’air et des gaz lacrymogènes pour tenter de ramener l’ordre. On signale leur présence sur certains coins stratégiques pour tenter de bloquer toute tentative de manifestation.

Les coordinations urbaines de la société civile et de la jeunesse à Beni ont décrété ces 5 jours à dater de ce 15 Mai pour exiger au gouvernement de ramener la sécurité dans cette partie de la République. Ceux-ci disent que si rien n’est fait, d’autres actions de grande envergure seront lancées pour que les autorités comprennent que Beni est ensanglanté depuis longtemps et que la population est désormais fatiguée.

Pour mettre définitivement fin à l’insécurité, ces organisations suggèrent Dans au gouvernement la reconstruction et le renforcement de groupes de vigilance comme nous l’a indiqué Me Pépin KAVOTA.

 

Stoïcien Sky LWEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *