10 personnes sont investies au bureau urbain de la jeunesse en ville de Goma, 30 dans les deux bureaux communaux et 188 dans les 18 quartiers de la ville touristique.
Séance tenante, des propos de prise de conscience et d’éveil patriotique de la jeunesse du Nord Kivu ont été émis par les parties prenantes.
C’est le cas de la demoiselle Rachel, qui selon elle, « ce n’est pas qu’être femme est synonyme d’être femme au foyer ; il y en a celles qui soient battantes et contributrices pour l’émergence de la société », avoue-t-elle par son exposé au public.
Le Président Provincial du Conseil de la Jeunesse croit « fermement » qu’il faut arriver à créer une entreprise entrepreneuriale et rester autonome dans la vie. Cela permettra, quant à lui, que la jeunesse retrouve sa valeur face aux enjeux sporadiques de la vie.
De l’autre côté, Madame CAROL, Porte Parole de la Fondation Innoss’B, propose que « se mettre ensemble pour réussir ensemble » serait le seul moyen qui relèvera la jeunesse et la fera sortir de l’emprise de crise sécuritaire de tout genre.
Par ailleurs, Monsieur Jordan MUGISHA KISEMBO, Président du Parlement des Jeunes du Nord Kivu, est motivé par « l’idée d’initiation des jeunes volontaires au consensus de gestion du pays la RDC, à travers le parlement des jeunes ». Il envisage que si tous les députés passaient par ce canal, « ils iraient représenter valablement la population au niveau provincial et national ».
Point n’est besoin de penser que cette branche est politique. La mission lui confiée «n’est autre que celle de plaider les cas des jeunes, accompagner l’autorité publique pour instaurer la paix et interagir dans la ville de Goma, dénoncer tout cas suspect qui tend vers le désordre public et l’insécurité auprès de la population», a renchéri Monsieur Jordan, à la presse ayant participé à la séance.
De son côté, Monsieur NURU MULONDA, Investi Président urbain du parlement des jeunes en ville de Goma, veut travailler côte à côte avec la jeunesse et ne souhaiterait pas des nominations comme «Patron ».
«Je ne souhaite pas être appelé Patron. Mon cheval de bataille est de travailler en franche collaboration avec cette pléthore de jeunes pour une cohésion qui va rehausser encore de plus notre force», avance-t-il.
Vu la situation grave de guerre que les citoyens du Kivu mènent depuis plus de 12 mois avec les M23/RDF, l’actuel président urbain sollicite un travail en commun pour pacifier cette Sous-région :
« D’ailleurs, à l’insécurité qui menace le Nord Kivu, je n’y arriverai pas seul. Peut-être pourrions-nous avoir un plan commun de ce mandat pour contribuer tant soit peu à la pacification de cette région »,a argumenté Monsieur NURU, comme pour susciter les jeunes, espoir de la RDC, de saisir cette opportunité.
Signalons le respect de la parité dans cette nouvelle administration.
J-Rostand VUSANGI M.