Sous l’image du Cœur Ouvert à tout le monde, 8 mai 2023, 161èm journée depuis sa création en Genève, la Croix Rouge célèbre sa Journée Internationale à Goma dans la ville touristique de la Province du Nord Kivu.

Service d’intervention dans le domaine de secourisme ou humanitaire envers les personnes en besoin et sans discrimination aucune, la Croix Rouge a mission d’atténuer, d’alléger la souffrance tant soit peu sur toute l’étendue de la RDC.

Elle est apolitique , non confessionnelle et accueille tout le monde pour y travailler sans complication. Le volontariat, l’impartialité et l’humanité… font partie des principes de base auxquels la Croix Rouge s’appuie pour son exercice à travers le pays.
Que fait réellement la Croix Rouge sur toute l’étendue du territoire national ?
« Auparavant, plusieurs croyaient que la Croix Rouge n’est là que pour enterrer les morts abandonnés à la merci des mouches. Elle a beaucoup de services en son sein et des services spécialisés ; elle gère l’administration Finance, la gestion du personnel d’appui, la division de communication et gestion publique (la presse qui s’occupe de la gestion de l’emblème pour la protection de l’’organisation), la division de développement organisationnel des projets, la division de la santé et action sociale, la division de gestion des risques des catastrophes,… tout cela chapoté par le Secrétaire provincial Chargé du personnel de la Croix Rouge, a expliqué Monsieur Marcel MWAMBA KALALA, actuel Président Provincial de la Croix Rouge au Nord Kivu.
Les Services spécialisés de la Croix Rouge « font tout avec le Cœur », c’est-à-dire sans soutien majeur de la part de l’autorité publique ; c’est ce que prônait HENRI DINANT, Fondateur de la Croix Rouge, pour expliquer l’esprit avec lequel il faudrait partir avec l’organisation.
« Aider la Croix Rouge à aider les autres » s’annonce une idée que le Président Provincial lance pour les membres qui voudraient appuyer l’idéologie de la Croix Rouge , car, répète-t-il, l’organisation s’aligne parmi les rares qui arrivent à accomplir des missions sur base des cotisations des membres, et cela tant bien que mal.

Toutefois, Monsieur Marcel MWAMBA KALALA regrette l’incompréhension des agents de sécurité qui méconnaissent volontairement la mission de la Croix Rouge presque partout ; il se souvient du choc qu’il en a reçu très récemment quand son équipe s’est rendue dans le territoire de Béni pour une Mission de service ; de son retour, Rutchuru été une mer à boire où l’équipe a connu des blocages de plus d’une heure ; et dont les vrais auteurs sont les FARDC, pourtant, sensées connaître le rôle de cette Croix, selon que martèle l’homme à la Croix Rouge au dos. Ensuite, le numéro 1 Provincial reconnaît que c’est difficile pour la femme de travailler avec la Croix Rouge « avec tous les risques d’être objet de violence dans les milieux non sécurisés» et « aux idées émises par les personnes qui croient que travailler avec l’organisation de HENRI DINANT rapporte 5$ par jour ».

« Avec sa neutralité dans la politique, Croix Rouge accentue ses activités dans des zones rouges, comme MASISI, Rutchuru, Bunagana, où il y a les FARDC, les M23, l’EAC … », poursuit le Président.
Il vaut mieux signifier que, à ce stade où l’Est de la RDC est ensanglanté par la guerre, la Croix Rouge est visible dans plusieurs camps des déplacés de Kanyaruchinya, Bulengo, Kibati, … avec comme projet  » la lutte contre le choléra, la distribution des non-vivre, la construction des tangs d’eau, des toilettes, la protection des enfants, … dans le but de préserver la dignité humaine » soulignent d’autres sources attachées à la Croix Rouge.

 

J-Rostand VUSANGI MWITSIKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *