Joseph Nkinzo, porte-parole de lorganisation Grand Kivu, a fait cette annonce ce 28 octobre 2024, à l’issue d’échanges constructifs avec le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, numéro 1 de la province, lors d’une rencontre dans son cabinet de travail. Celui-ci a mentionné la mise en place d’un comité de transition à la tête de la Barza Intercommunautaire.

Composition du Comité de Transition

Joseph Nkinzo a précisé que ce comité de transition est dirigé par Monsieur Kitsa Olivier, président de la Communauté Hunde. Ce dernier est accompagné de trois vice-présidents et d’un porte-parole. La constitution de ce comité a été rendue possible grâce à la signature d’une charte de transition par les représentants de toutes les communautés concernées.

Durée de la Transition

La période de transition s’étendra jusqu’en Avril 2025, soit une durée initiale de six mois, avec la possibilité d’une prolongation de trois mois si nécessaire. Cette période a pour objectif de redynamiser la Barza Intercommunautaire du Nord Kivu et d’évaluer les vingt années d’existence de cette structure.

Monsieur Joseph Nkinzo, Porte-parole Grand Kivu, entouré de certains chefs Coutumiers du Nord Kivu

Objectifs de la Transition

Les objectifs de cette transition sont clairement définis comme l’a souligné Monsieur Nkinzo. Celui-ci a parlé de la redynamisation de la Barza Intercommunautaire qui consistera en un renforcement du fonctionnement et de l’efficacité de cette structure; de l’évaluation historique qui prendre en compte l’analyser du contexte de la création de la Barza, ainsi que les raisons de la persistance de certains conflits au sein des communautés locales; de la planification des étapes futures, c’est-à-dire l’élaboration d’un plan d’action pour les prochaines étapes de la Barza.

Joseph Nkinzo a également souligné que les membres du comité transitoire seront inéligibles lors de prochaines élections, garantissant ainsi une transition transparente.

En pleine séance de travail avec le Gouverneur Militaire du Nord Kivu

action de l’Autorité Provinciale

L’autorité provinciale, lors de cette rencontre, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux. Elle a formulé le vœu de voir un nouveau comité élu, qui œuvrera pour le retour de la paix et la cohésion intercommunautaire.

Contexte de la Réconciliation

Il est essentiel de rappeler que cette initiative fait suite à la signature, le 19 Août 2024, de l’acte d’engagement pour la réconciliation des deux communautés, Nande et Hutu, qui étaient en conflit. La Barza Intercommunautaire, l’Organisation Grand Kivu et le Gouvernorat du Nord Kivu se sont mobilisés pour résoudre ce conflit et continuer à mettre en œuvre l’acte d’engagement, qui prévoit l’organisation d’élections pour revitaliser la Barza.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *