Un jeune homme a été blessé par balle vendredi 17 mai lors d’altercations entre la population et l’armée à Lubero, dans le sud du territoire du même nom.
Selon des habitants du quartier Luenge, les faits se sont produits lorsque des éléments loyalistes ont tiré une dizaine de coups de feu pour tenter d’arrêter un jeune motard qui filmait leur convoi à l’aide d’un téléphone.
Profitant de la contestation d’un groupe d’habitants du quartier qui bloquait le passage aux militaires, le jeune motard a réussi à s’enfuir. Dans la panique, un militaire FARDC a blessé par arme blanche un des jeunes du groupe, selon les sources sur place.
« J’étais chez moi quand j’ai entendu des coups de feu. Je suis sorti et j’ai vu un jeune homme allongé par terre, blessé par balle. Les militaires voulaient arrêter un motard parce qu’il les filmait avec son téléphone. La population s’est révoltée et a bloqué le passage aux militaires. C’est dans la panique qu’un militaire a blessé un jeune homme avec un couteau », a déclaré un habitant du quartier Luenge.
Les sources militaires sur place n’ont pas voulu commenter l’incident.
Notons que la situation est revenue à la normale après l’intervention des autorités locales. Les sources militaires sur place n’ont pas voulu s’exprimer sur l’incident.