Deux personnes, une femme d’une trentaine et son enfant, ont été tuées par balle et deux autres blessées lors d’une distribution d’aide humanitaire du gouvernement provincial à Nzulo, ce samedi 2 mars 2024.

L’incident s’est produit lorsque les déplacés vivant dans le site de Nzulo, à la limite avec le parc national de Virunga, ont constaté qu’il y avait une distribution d’aide humanitaire dans leur site constituée de bâches, de couvertures et de bidons.

Nombreux d’entre eux, venus de la cité de Sake dans le Masisi et de Shasha, passent la nuit à la belle étoile, sans couverture et sans nourriture.

Selon des sources locales, les déplacés ont décidé de se débrouiller eux-mêmes par crainte de ne pas recevoir leur part après avoir constaté une distribution non équitable.

« Nous avons constaté que les chefs de blocs sont venus nous enregistrer, mais quand on a commencé la distribution, nous avons vu que ce sont les mêmes personnes qui ont été appelées à plusieurs reprises, c’est pourquoi nous avons décidé de nous débrouiller« , a témoigné LUANDA KUYA Chef du quartier Mayusa de saké déplacé aussi.

« Pendant ce temps, cette femme et son enfant ont été fusillés par un policier qui a tenté de disperser la foule. Nous regrettons cet acte« , a-t-il ajouté.

Un élément de la police a également été blessé par les déplacés en colère après le meurtre de la femme et son enfant.

Signalons que les corps des victimes étaient toujours abandonnés sur le lieu du drame à 16h30.

 

Ismaël MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *