Un bilan provisoire de 23 morts, 58 survivants pris en charge actuellement, un nombre important des disparus, plusieurs biens et marchandises coulés est dressé par les autorités provinciales du Nord Kivu dans un communiqué le soir de ce 03 Octobre 2024, quelques heures après le naufrage.

Ce bilan est celui donné par les sources officielles. D’autres sources vont un peu plus loin en parlant d’une embarcation qui a pris entre 300 et 500 personnes à sa sortie de Minova dans le Sud Kivu.

Le vice-gouverneur du Nord Kivu, Jean-Romuald Ekuka Lipopo lors de la lecture du communiqué officiel portant sur la situation sur le lac Kivu

Que s’est-il réellement passé sur le lac Kivu ce 03 Octobre 2024 dans les avant midi ?

Le bateau MV Merdi [Ndrl : Merveilles de Dieu] qui venait de Minova en territoire de Kalehe dans le Sud Kivu et qui se rendait à Kituku en ville de Goma a connu d’abord un arrêt de moteur avant de poursuivre son chemin comme le renseigne un survivant de ce naufrage. « Nous avons connu une panne et on a appelé au secours. Dans le bateau on disait qu’on venait de répondre que nous pouvions poursuivre car nous n’étions plus loins de la côte. C’est de cette façon que nous avons poursuivi le chemin » témoigne ce survivant.

C’est en arrivant à environ 700 mètres de la côte selon le communiqué officiel  que le bateau a chaviré.

Deux survivantes rencontrées à l’hôpital Kyeshero

Sur les images filmées par une personne qui serait dans une petite embarcation, images devenues virales sur les réseaux sociaux, on peut voir un bateau tanguant avant de chavirer complètement. Ce bateau était visiblement en surcharge. «Nous étions nombreux à l’intérieur. Normalement les lundis et les jeudis il y a deux navires qui viennent de Minova pour Goma. Cette fois-ci il n’y a eu que celui-ci. Les usagers habituels qui se partagent les deux se sont tasser dans celui-ci avec leurs bagages et marchandises. » a indiqué une autre survivante.

Réaction des autorités après cet incident

Aussitôt le naufrage signalé, le gouvernement provincial du Nord Kivu a déployé tous les moyens pour les premiers secours. Des corps étaient récupérés et acheminés dans différentes morgues et les survivants transférés dans des structures sanitaires pour une prise en charge.

Le vice-gouverneur en visite à l’hôpital provincial pour se rendre compte de la situation

Après s’en est suivie une ronde du Commissaire Divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, Vice-Gouverneur de province. Celui-ci s’est rendu tout d’abord au port de Kituku avant de se rendre dans toutes les structures ayant accueillis les corps et les survivants pour se rendre compte de la situation.

Des têtes qui tombent déjà à la suite de ce naufrage

Il était si clair qu’à la suite de cet incident les responsabilités seront déterminées. Avant même l’aboutissement de l’enquête annoncée par l’autorité provinciale du Nord Kivu, le CD [ Ndrl : Chef de Division] de Transport, Voies de Communication et désenclavement de la province voisine du Sud Kivu,Mr Kibira Muhima André vient de surprendre par effet d’ordre Mr Akili Kahimbi, le chef de poste lacustre de Minova. Dans la lettre annonçant la suspension de Mr Kahimbi, le CD André demande au Procureur de la République de se saisir de ce dossier pour établir les responsabilités.

Pour sa part, le vice premier ministre et ministre en charge du transport, voies de communication et désenclavement, Mr Jean-Pierre Bemba vient d’adresser une lettre au Secrétaire Général de transport revenant sur ses mesures à l’endroit des navires qui ne respectent pas les l’or lent et qui flottent sur les lacs et le fleuve en République Démocratique du Congo. Il a signifié vouloir être au courant dans le plus bref délai des mesures prises.

On n’oublie pas que la situation de transport sur le lac Kivu laisse à désirer. Les propriétaires des engins de navigation ne tiennent quasiment pas compte de la capacité de leurs engins. Pire encore, seule la minorité des passagers se fait inscrire sur le manifeste. A cela s’ajoute l’état vétuste des ces bateaux.

En dépit des mesures prises par le ministère nationale de transport, celle-ci peine de se mettre en place exposant ainsi des populations innocentes.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *