Certains déplacés de guerre du M23 venus de Rutshuru et une partie de Nyiragongo, sont descendu dans la rue ce lundi 31janvier 2023 pour exprimer leur colère.
Ils ont barricadés l’axe routier Goma-Nyiragongo , selon certains parmi, c’est pour montrer à la face du monde et au Gouvernement Congolais combien ils sont oubliés jusqu’à manquer même la nourriture.
« Nous ne comprenons pas ceux qui se passent réellement, nous sommes dans le camps depuis l’avènement du m23, nous voyons rarement les humanitaires arriver ici, maintenant nous risquons de mourir de la famine, personne ne s’intéresse à nous, c’est pourquoi nous avons décidé de manifester que de mourir en silence, nous avons commencé à quémander dans notre propre pays pendant que nous avons laissé nos champs et commerces, c’est anormal » indique un déplacé qui manifestait.
La société civile du coin quant à elle, lance un sos aux personnes de bonne volonté de venir en aide ces déplacés qui vivent difficilement ce dernier temps. Elle appelle également au gouvernement Congolais de faire son mieux en apportant une aide suffisante à cette population victime de la guerre du m23, toutefois Thierry GASISIRE acteur de la société civile à Nyiragongo,appelle ces déplacés au calme pour ne pas perturber l’ordre Public pendant ce temps ou les affrontements entre le M23 et les FARDC continuent sur différentes lignes de Fronts en province.