Une cérémonie empreinte d’émotion s’est tenue ce mercredi 23 octobre 2024 dans la cour de l’EP Munigi à Nyiragongo, marquant un tournant décisif pour des milliers d’enfants de la région. En effet, c’est dans ce cadre que plus de 3 738 écoliers et enfants ont officiellement reçu leurs actes de naissance, un document fondamental pour leur identité et leurs droits.

Cette initiative, fruit d’un partenariat entre l’organisation humanitaire pour la protection de l’enfant et de la Femme MIDEFEHOPS et l’UNICEF, vise à enregistrer 17 000 enfants dans quatre zones de santé du Nord-Kivu (Nyiragongo,kirotshe, KIbabi et Masisi) durement touchées par les conflits. Le projet, d’une durée de 12 mois, a pour objectif de protéger les enfants, de leur donner accès à la justice et de soutenir les survivants de violences basées sur le genre.

Pour Isidore Kalimire, coordonnateur de l’organisation MIDEFEHOPS, la possession d’un acte de naissance est essentielle, surtout dans un contexte marqué par l’insécurité.

« Grâce à l’UNICEF, qui fournit les registres et facilite leur distribution, nous permettons à ces enfants de prouver leur nationalité et d’avoir une existence légale. C’est un premier pas vers la reconnaissance de leurs droits« , a-t-il souligné.

Dekha David, chargée de la protection de l’enfant à l’UNICEF, a quant à elle rappelé l’importance capitale de l’acte de naissance, qu’elle a comparé à un « passeport » pour l’enfant.

« Cet acte lui permet de bénéficier de tous ses droits, notamment à l’éducation, à la santé et à la protection », a-t-elle affirmé.

Les parents des enfants bénéficiaires n’ont pas caché leur émotion. Pour l’une d’entre elles, obtenir gratuitement cet acte de naissance, qui coûte normalement plus de 300 dollars, est une véritable délivrance. « C’est une grâce que nous recevons aujourd’hui , c’est pourquoi nous disons merci à MIDEFEHOPS et son partenaire UNICEF« , a-t-elle témoigné.

Si cette initiative est louable, il reste encore du chemin à parcourir. En effet, sur les 17 000 enfants concernés, seuls 3 738 se sont déjà faits enregistré pour demander leur acte de naissance. Les organisateurs devront redoubler d’efforts pour sensibiliser les communautés et faciliter l’accès à ce service essentiel.

La remise des actes de naissance à Nyiragongo est une étape importante dans la protection des droits de l’enfant en RDC. Elle démontre l’engagement des acteurs humanitaires et des autorités locales à offrir un avenir meilleur à ces jeunes générations.

Notons que ce projet intitulé » protection des enfants et survivants des VBG affectés par les situations des conflits au Nord-Kivu : Enregistrement de naissance par rattrapage en faveur de 17000 enfants écoliers et des EAE, appui à l’accès à la justice aux enfants en contact avec la justice et soutien holistique aux Survivants de VBG » pourra aider plusieurs enfants congolais du Nord-Kivu en risque d’apatridies.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *