Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Le forage de Byungo 1 dans le Territoire de Nyiragongo entre dans sa phase d’essai; celle-ci va durer 2 semaines. Pendant ce temps, une grande quantité d’eau sera pompée et jetée dans la nature. Cette eau n’est pas propre à la consommation humaine et animale. Par contre, pour les végétaux il n’y a aucun problème.

Certains participants à la séance du lancement de la campagne de sensibilisation autour du projet des forages exploratoires de Byungo

Jules Simpeze, Coordonnateur de la RSPE-NK [Ndrl: Régie Provinciale du Service Public de l’Eau et de l’Electricité au Nord Kivu ] a donné ces précisions ce 1er Novembre 2024 lors de la séance du lancement de la campagne de sensibilisation autour du projet de forage exploratoire Byungo 1, une activité qui a réuni plusieurs leaders communautaires de Nyiragongo.

Au milieu: Jules Simpeze, Coordonateur de la Régie Provinciale du Service Public de l’Eau et de l’Electricité du Nord Kivu

Selon Mr Jules Simpeze, cette eau va couler dans les villages et sera incontrôlée. La population ne devra pas l’utiliser d’autant plus qu’elle

« n’est pas encore testée au laboratoire. »

Elle devra prendre des mesures pour épargner les enfants et les animaux vu que des données fiables sur les conséquences de l’utilisation de celle-ci ne sont pas encore connues. La libération en plein air de cette quantité d’eau servira à l’élimination des scories et impuretés qu’elle contiendrait et qu’elle aurait acquises quand on forait.

Patient Bembeleza Kiza

« C’est après les deux semaines de coulée à flow qu’une quantité sera prélevée et testée dans 3 laboratoires différents dont le Laboratoire de l’Office Congolais des Contrôles, un Laboratoire à Nairobi au Kenya et un autre en Suisse. C’est à l’issue de ces examens qu’une décisions sera prise, s’il faudra autoriser la consommation de cette eau par la population et les bêtes ou la retraiter avec usage » a insisté Patient Bembeleza Kiza, Membre du cabinet du gouverneur militaire du Nord Kivu, et qui est venu le représenter dans la cérémonie.

Celui-ci a également demandé aux habitants de trouver comment dégager l’eau qui stagnerait dans leurs cours, dans le but d’éviter l’exposition des enfants et des animaux.

Ce forage fait partie de multiples du genre érigés en province du Nord Kivu spécialement en Ville de Goma et Territoire de Nyiragongo sur fonds propres du Gouvernement provincial. Celui de Byungo bénéficie également d’un accompagnement du Comité International de la Croix-Rouge.

On précise tout de même que ce forage de Byungo dans le territoire de Nyiragongo fait partie de deux qui seront installés dans ce même village et dont les travaux de mise en place du deuxième débutent en Janvier 2025. Cette initiative du Gouverneur Peter Cirimwami Nkuba est une première dans cette partie de la province du Nord Kivu où il n’y a aucune source d’eau naturelle.

Stoïcien Sky Lwembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *