Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, donne un bilan officiel des altercations entre les casques bleus de la MONUSCO et les déplacés de guerre la soirée du mardi 07 février 2023 à Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Dans un bilan avancé par la Mission onusienne des nations unies pour la stabilisation du Congo, la MONUSCO a fait bilan de trois civils tués et plusieurs autres blessés dans un communiqué de presse. Un bilan contredit par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui avance de son côté un bilan de huit morts et vingt-huit blessés.

« En effet, vers 18heures heure locale, un convoi de la Monusco en provenance de Rutshuru  a été arrêté par les déplacés de guerres habitants le site de Knyarutchinya  au motif de vouloir connaitre le contenu des véhicules dudit convoi. Devant le refus de la Monusco, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma.

Devant cette situation, les militaires de la MONUSCO chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation, qui ont malheureusement causé la mort de 8 de nos compatriotes parmi les déplacés ainsi que 28 blessés. Du côté de la MONUSCO, il n’a été enregistré aucun mort mais plutôt 3 véhicules incendié » peut-on lire dans ce communiqué du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Pour BOSENIBAMWE MUZUNGU Coordinateur territorial du Mouvement de société civile du Congo à Nyiragongo, il est inacceptable de voir la Monusco tirer la paisible population non armée, toutefois, cette structure citoyenne demande au Gouvernement Congolais et à la Monusco d’étudier les mécanismes à mettre en place afin de renforcer la confiance entre cette mission des Nations unies et la population qui pense qu’elle collabore toujours avec des rebelles.

Notons que le gouvernement provincial à travers  le gouverneur militaire le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant a  instruit les services spécialisés de mener urgemment des enquêtes pour tirer toute la lumière sur cet incident déplorable et établir les responsabilités de tout un chacun afin que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

139 thoughts on “NYIRAGONGO/ SECURITE : La MONUSCO tue 8 déplacés de guerre par balles et blesse 28 autres à Kanyarutchinya la soirée du Mardi 7Fevrier”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *