La population des plusieurs villages du territoire de Nyiragongo a connu une nuit de terreur de dimanche à ce lundi 11mars 2024. Des échanges de tirs nourris entre un groupe des hommes armés et les services de sécurité, ont retenti pendant plusieurs heures dans différentes localités, semant la panique et le chaos.
Selon les sources locales, les coups de balles ont débuté à 17h30 à Rusayo et Mudja, puis se sont poursuivis à 21h et à 3h du matin de ce lundi 11Mars dans plusieurs coins de Buhené et une partie de Majengo dans la ville de Goma.
L’origine de ces tensions reste floue, mais nos sources parlent d’ne incompréhension entre ces hommes armés et les services de sécurité.
La population a cru à une incursion des rebelles du M23 dans ces parties de Nyiragongo et Goma car plusieurs localités voisines de Nyiragongo sont désormais sous le contrôle du M23, qui tente de s’emparer de la ville volcanique. La société civile locale, déterminée à ne pas céder la richesse de la ville à l’ennemi, s’est mobilisée et a appelé à la résistance.
Nous n’avons pas encore eu la version de l’armée face à cette situation.
Notons que le territoire de Rutshuru, en particulier les localités de Kibirizi, Kishishe, Rwindi et Vitchumbi sont aux mains des rebelles du M23.
J-Rostand VUSANGI M