Le village Ngangi3 vient d’enregistrer un autre cas de justice populaire. C’est Chez Roxy, un endroit très connu en nombre de cas de justice populaire.

La nouvelle victime est un jeune garçon d’une vingtaine,connu sous le pseudonyme de Rembo, habitant de la même contrée. Celui-ci avec une arme neuve à la main, avait déjà reussi à s’introduire dans une habitation d’autrui avant d’être  maîtrisé par le père de famille qui a appelé au secours. La population qui s’est ruée sur le jeune homme l’a traîné au sol avant de le brûler vif.

 » _C’est  la deuxième fois que des bandits viennent dans cette maison. La première fois ils sont venus en masse, ils ont pris ce qu’il pouvaient et réussirent à poignarder le père de cette famille. Pour cette fois, vers 4h du matin, le père de famille venait de sortir pour aller au toilette. Avant même d’entrer, il sentit qu’il y a quelqu’un qui venait d’entrer derrière lui. C’était pas un groupe de gens pour cette fois. Un temps après il comprit qu’un monsieur intimidait son épouse. C’est maintenant qu’il vint et par derrière il prit Rembo… »_ Témoigne une voisine de la maison visitée. Celle-ci poursuit en disant que comme le monsieur était seul, probablement qu’il soit venu achever le propriétaire de la maison.

Juste sur le lieu de l’événement, une autre dame au visage chagriné :  » _je connaissais parfaitement le garçon. Il était presque tous les temps chez-moi, il achetait même alcool et accessoires chez-moi. C’était un jeune trop classe, personne ne pouvait s’imaginer qu’il serait dans ces histoires. Je suis surprise de constater que c’est lui. Je viens de le voir, j’ai aussi vu son arme neuve. Avec ça personne n’est digne de confiance. Nous exigeons des autorités la sécurité, sinon nous allons tous périr_ . »

Le corps et l’arme de celui-ci étaient sur le lieu presque toute la matinée avant d’être récupérés par les éléments de l’ordre.

Malgré les multiples sensibilisations de lutte contre la justice populaire, la population se livre toujours à de telles pratiques. Elle fustige le fait que les éléments de l’ordre interviennent souvent en retard.

Toutefois, les autorités demandent de toujours remettre des cas pareils entre les mains des services habiletés et jamais se rendre justice; la justice populaire est passible d’une peine.

Stoïcien Sky LWEMBO