La structure de défense des droits de l’homme dans le territoire de Nyiragongo ACADEPA ZABURI 133, condamne fermement l’assassinat d’un déplacé de guerre survenu dans le bloc 3 du site de Rusayo la nuit du jeudi 6 au 7 juin 2024.

ACADEPA à travers BISENIBAMWE MUZUNGU son responsable dans la zone, appelle les autorités compétentes du territoire et de la province à ouvrir des enquêtes afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de ce crime. L’organisation plaide également pour un renforcement des mesures de sécurité autour des sites de déplacés afin de protéger les populations vulnérables.

« Nous demandons aux autorités, dont les services de sécurité et l’administrateur du territoire, d’ouvrir des enquêtes pouvant conduire à l’interpellation et l’arrestation des auteurs de ces crimes mais également de renforcer les mesures de sécurité pour la protection des déplacés« , a déclaré le responsable d’ACADEPA.

Depuis le début de l’année, plusieurs assassinats ont été recensés dans cette partie de la province du Nord-Kivu. ACADEPA tire la sonnette d’alarme et appelle à une action urgente pour mettre fin à ces violences et protéger les civils.

 

Richard KUBUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *