La maison de Romain WAMAHEMU, journaliste Reporter de la Radiotélévision Communautaire Soleil Levant fait partie de plus de la dizaine des maisons visitées la nuit de jeudi à vendredi.
Dans son témoignage, c’est aux environs de 2h du matin que ce groupe de bandits armés a fait rupture dans son quartier. ‘’C’était un groupe de gens parmi lesquels des femmes. Ils avaient 3 armes à feu, des machettes, des couteaux et des marteaux. Dans ma maison, ils m’ont braqué une arme sur la tête et l’un a voulu me machetter. C’est maintenant que l’un d’eux a dit qu’il ne fallait pas qu’on ôte ma vie parce qu’il me connaissait.’’
Le chef de la notabilité Muhigirhwa, Mr MATAYO LUBUNGO Jules confirme cette incursion dans son entité et regrette le fait que les forces de l’ordre ne soient pas venues au secours. ‘’ Au total c’est une dizaine des maisons, parmi celles-ci on note aussi la maison d’un policier qui malheureusement n’était pas armé. Ici ils sont partis avec sa tenue neuve. Vous pouvez aussi constater les casses qu’ils ont faites en entrant dans les maisons des citoyens, c’est tellement horrible. Nous ne cesserons jamais de plaider pour la paix dans cette entité, malheureusement les autorités semblent faire la sourde oreille.’’
Celui-ci poursuit en disant que quand les journalistes sont déjà victimes, personne n’est épargné et, les autorités devraient intervenir.
C’est la énième fois que des cas similaires sont notifiés à Kiziba 2, moins d’une semaine avant, la même notabilité a encore enregistré 5 maisons visitées par un groupe de bandits. Ceux-ci ont blessé certains habitants et piller plusieurs biens de valeur.