C’est depuis 01h du matin de ce 23 Janvier que les habitants des kiziba et Bugamba (villages situés dans le groupement Mudja) dansaient sous le rythme des crépitements des balles. Malheureusement une personne en paie le prix, tuée par balle et une maison de tolérance (appelée Nganda) incendiée et systématiquement pillée par les habitants en colère.
Les habitants du Village Kiziba 1 ont tenu une réunion de sécurité avec les autorités locales le 22 Janvier 2023. Certaines pistes de solutions ont été proposées aux autorités pour combattre les cas de bandits armés qui font incursion du jour au lendemain dans ce village.
Au lendemain de celle-ci, une autre incursion est signalée et se solde par une personne tuée par balle. Selon le témoignage recueilli auprès des habitants, ce père de 3 enfants serait tué après qu’il ait appelée une intervention. ‘’ notre voisin avait toujours l’habitude de se réveiller et venir au secours de gens visités par des bandits. C’est une fois dehors que celui-ci a été logé d’une balle non loin de chez-lui et a rendu l’âme. Nous sommes fatigués de constater que chaque jour des bandits visitent notre village. C’est anormal que chaque jour nous enterrions de gens tués par balles pour cause d’insécurité…’’ a déclaré Cynthia, une jeune fille en colère.
Cette information est confirmée par Monsieur BYENDA RUHINDURA Joseph, chef dudit village :’’ cette nuit nous avons été visités par des hommes non identifiés comme cela est devenu une habitude. Nous avons reçu un appel comme quoi nous venons de perdre notre frère ASANTE Jules qui était un habitant de notre village. Jusqu’à cette heure les gens qui ont tiré sur lui ne sont pas identifiés. Il a été touché par balle lors d’un échange des tirs entre les éléments de l’ordre qui venaient intervenir et les bandits. Les enquêtes sont en cours pour dénicher ces incivique. Selon ce que nous venons d’apprendre, il s’agirait des bandits qui voulaient voler dans un nganda (Ndrl bistrot) qui malheureusement ont tué notre frère.’’
Très tôt, la population rougie de colère s’est réveillée et est allée incendier un ‘’Nganda’’ du même village. Ces habitants accusent ces maisons de tolérance d’être le lieu où sont planifiées les opérations de ces voleurs qui viennent en masse. ‘’Nous sommes sûrs et certains que tout se planifie dans ces Ngandas. Comment expliquer que même lors des bouclages on ne les contrôle pas ? comme ici, dans ce nganda nous avons retrouvé des tenues de l’armée et de la police alors que le propriétaire de la parcelle est tué au front depuis longtemps. Il était colonel au sein des FARDC et était tué à cause de sa trahison. Depuis lors on a installé cette boîte et, la situation a changé. C’est chaque jour qu’il y a des cas de cambriolage, c’est chaque semain qu’on tue des habitants et le gouvernement ne fait rien. » A dit CIZA BADHERA, jeune du coin. À lui de poursuivre « Aujourd’hui nous sommes déterminés, toutes les boîtes vont subir le même sort: nous allons tout incendier ».
En réaction, monsieur BALIBONERA a formellement démenti le fait de dire que ce soit les boîtes qui hébergent ces bandits. » Je sais qu’il y a de choses qui peuvent se passer mais celles-ci ne viennent pas de ngandas. Ce qui est sûr, il y a des jeunes qui montent en puissance dans ce territoire. Vous les voyez sortir de nos ngandas à 20h, qui est notre heure officielle de fermeture, et au lieux de se rendre à la maison, ils vont n’importe où, peut-être même pour braquer la population. Malheureusement comme ils sont déjà ivres et comme ils viennent de ngandas, on dit que c’est nous qui les hébergeons… Comme président de l’association qui réunit tous les propriétaires des ngandas en territoire de Nyiragongo, j’ai dit à chacun de nos membres de toujours clôturer les activités à 20h. Dépasser cette heure, que les autorités s’occupent de toi… »
Il sied de signaler que c’est depuis une heure du matin que des tirs étaient entendus. Cet état est allé jusqu’à 11h lorsqu’un véhicule des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est venu récupérer le corps.
Malgré l’État de siège en province du Nord Kivu, la situation sécuritaire demeure de plus en plus préoccupante. Plusieurs habitants ne savant plus distinguer avant et pendant État de siège.
Stoïcien Sky LWEMBO