Un motard a été abattu par par des éléments en tenues militaires dans la soirée du samedi 3 Aout 2024 vers 18h au village Kabaya, groupement de Munigi, en territoire de Nyiragongo, alors qu’il rendait chez-lui à la maison.
Selon les témoins, l’homme aurait refusé de céder sa moto aux militaires qui procédaient à des contrôles systématiques pour exécuter la décision de l’autorité provinciale interdisant la circulation de motos après 18h. Un militaire aurait alors tiré à bout portant, causant la mort instantanée de la victime.
Des coups de feu ont éclaté par la suite, et plusieurs personnes tentant de défendre le motard auraient été arrêtées. Les militaires se seraient finalement emparés de la moto avant de quitter les lieux.
Cette nouvelle a suscité une vive indignation au sein de la société civile. Thierry Gasisiro, acteur de la société civile locale, dénonce avec fermeté ces pratiques.
« On ne comprend pas pourquoi c’est seulement à 18h où on voit des militaires. Ils traquent seulement les motards , créant une psychose au sein de la population. Quand les bandits attaquent, ils sont introuvables, mais pour les contrôles, ils sont toujours présents » poursuit cet acteur de la société civile de Nyiragongo.
Cette structure citoyenne demande aux autorités locales et provinciales d’intervenir pour mettre fin à ces agissements et garantir la sécurité des citoyens.
Rédaction