Le calme habituel du village Bugamba 2, situé dans le groupement de Mija, territoire de Nyiragongo, a été brutalement interrompu dans la nuit de samedi à dimanche 25 Août 2024. Les habitants ont été réveillés en sursaut par des crépitements de balles qui ont résonné pendant plusieurs heures.

Les raisons de ces échanges de tirs restent floues à ce stade. La population locale, terrorisée, ne comprend pas les motifs de ces violences. Si certaines sources évoquent une possible altercation entre deux groupes armés, aucune information officielle n’a encore été communiquée.

Le climat de tension s’est encore aggravé ce dimanche avec la découverte, aux premières heures du jour, du corps sans vie d’un homme vêtu d’une tenue et de chaussures militaires. Les traces de balles sur le corps ne laissent aucun doute sur la cause du décès. Cette macabre découverte a jeté une ombre supplémentaire sur cette nuit d’horreur.

Face à cette situation préoccupante, Thierry Gasisiro, acteur de la société civile du coin, lance un appel urgent aux autorités et les services de sécurité. Il les exhorte à intensifier leur présence dans la zone et à mener des investigations approfondies afin de mettre un terme à ces violences.

« La population est très inquiète et a besoin d’être rassurée », déclare Thierry Gasisiro. « Nous demandons aux autorités de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes et les traduire en justice. »

Il invite également la population à rester calme et à collaborer avec les services de sécurité en fournissant toutes les informations susceptibles de faire avancer l’enquête.

Les autorités provinciales et nationales devaient prendre des mesures fortes pour rétablir l’ordre et protéger les populations civiles, insiste Thierry Gasisiro.

Notons que dans la soirée de vendredi 23 Août 2024, deux personnes ont été tués par des hommes armés en tenues militaires qui pourchassé les motards qui circulaient au-delà de 18h au village Buhombo toujours à Nyiragongo.

 

MUNGUIKO THIERRY Horneyssie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *