Le communiqué de presse du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique signé ce 08 Août 2023 a levé l’équivoque; à partir du 18 Août les résultats seront disponibles.
Le retard observé avant la publication des résultats vient d’être justifié par le ministre. Celui-ci indique sue les difficultés financières et techniques à la base viennent l’être résolues. Ci-joint l’intégralité du communiqué:
Toutefois, ce retard inquiétait déjà plus d’un. Certains finalistes disent qu’ils sont devenus insomniaques. C’est le cas de Masika Charmante, une élève finaliste qui a passé cette épreuve en ville de Goma dans l’option scientifique biochimie. Celle-ci garde le morale malgré que désespérée: « C’est vrai que cela nous inquiète. Les résultats sont d’habitude disponible vers la fin du mois de Juillet. Voilà ce mois a pris fin et nous ne savons plus la suite. Le sommeil nous manque, des nouvelles venant d’on ne sait où nous perturbent. On nous dit que pour le Nord Kivu on a moins de 50% de réussite… ».
Un fort ou faible taux de réussite à ces examens? En tout cas le voile sera levé à partir du 18 Août. Les finalistes de la dernière édition devront encore mettre de l’eau dans leur vin.
Stoïcien Sky LWEMBO