La Commission Electorale Nationale Indépendante se félicite du record battu dans la réception des dossiers des candidatures. Par rapport aux élections de 2018, un accroissement de 33,3% soit 20 000 candidatures contre 15 000 est signalé.
Le président de la machine électorale l’a annoncé dans l’émission Dialogue entre congolais diffusée sur Radio Okapi ce 25 Juillet 2023.
Denis KADIMA a indiqué que de ces 20 000 candidats qui briguent les 500 sièges, certains risqueront d’être invalidés partant de la nouveauté insérée dans la loi électorale en RDC. Selon lui, pour être retenu il faudra que la formation politique d’origine du candidat ait présenté au moins des dossiers pour 300 sièges sur les 500.
« la particularité de ce cycle ici est qu’il y a un seuil de recevabilité, déposer sa candidature ce n’est pas assez parce qu’au-delà de ça il faudra atteindre le seuil de 60%, cela veut dire qu’il faudra avoir postulé au moins dans 300 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée Nationale… » a éclairci Denis KADIMA.
Celui-ci a précisé que la réception des dossiers s’est accentuée pendant les 7 jours ajoutés après expiration du premier délai accordé
« La donne a beaucoup changé, c’est comme lors de l’enrôlement des électeurs, on disait aux gens de venir et de ne pas attendre la dernière minute mais malgré ça, les gens ont attendu et sont venus en dernier lieu au lieu de venir un peu plus tôt. C’est la même chose avec les candidats, les partis et leurs mandataires, ils sont venus en dernier lieu et aujourd’hui les chiffres sont élevés, nous avons dépassé le seuil de 2018… »
Il sied de signaler qu’en dépit de ce grand nombre des dossiers réceptionnés par la CENI, certains candidats disent ne pas comprendre pourquoi leurs partis politiques les ont fait attendre et enfin de compte ils ne se retrouvent alignés sur aucune liste.
Stoïcien Sky LWEMBO