Le Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix a annoncé à Kinshasa, le 02 octobre 2023, devant la presse et des convives sa candidature à la présidence de la République Démocratique du Congo. Une candidature tant entendue par bien des congolais mais tombent en retard selon certains analyses. A moins de trois mois des élections, les acteurs sociaux qui pensaient l’accompagner ont déjà adhéré dans d’autres formations politiques. Va-t-il aussi par coup des billets verts constituer une majorité ? Autant de question taraudent l’esprit de certains congolais.    

Les congolais sont partagés entre l’espoir et le scepticisme quant à la candidature du Dr Mukwege. Certains le voient comme un leader capable de mener des changements positifs et de lutter contre les injustices persistantes, tandis que les autres doutent de sa capacité à transformer réellement la situation du pays.

« Le contexte est difficile et la fraude programmée de longue date » estime Denis Mukwege sur France 24, mais il n’est pas question de laisser un boulevard à un pouvoir qui a échoué

Mukwege, le salut du congo !

L’engagement de Mukwege en faveur des droits de l’homme, sa réputation internationale en tant que défenseur des victimes de violences sexuelles lui ont valu une immense admiration et respect. Cependant, certains congolais considèrent qu’il incarne l’intégrité, la compassion et la volonté de lutter contre les injustices.

Martin Bahati habitant dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu croit que Dénis Mukwege peut apporter un grand changement, car il a de l’influencer sur le plan international.

« Mukwege est un homme bon et intégré vis-à-vis aux actions qu’il fait pour sauver les victimes des violences sexuelles. Il est capable d’influencer le monde depuis son petit coin qu’il maitrise parfaitement », espère-t-il.

Mwandagalirwa Rukata Désire, habitant du quartier latin, commune d’Ibanda, ville de Bukavu pense que Denis Mukwege est le seul candidat sur lequel le peuple congolais peut compter pour changer la RDC.

« Un homme comme lui fait la différence, il est un modèle pour ce pays. Il lui faut un soutien des tous les congolais soucieux du changement », a-t-il dit.

Des couteaux tirés à Dénis Mukwege !

Constat Mutamba le leader de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, DYPRO, et canditat à la présidentielle de décembre prochain.

«  Je dénonce avec véhémence l’utilisation abusive et le plagiat de mon thème de campagne  rupture » par Denis Mukwege. « Je me réserve le droit de lui porter plainte pour plagiat. Manque d’imagination, voilà la recette de nos ainés ! « , a-t-il condamné via les réseaux sociaux.

Félix Tshisekedi fait un premier coup à de Denis Mukwege, et appelle les congolais à faire attention aux candidats fabriqués par les étrangers.

« Le Congo n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain pour être réparé. Le Congo est une nation, c’est un peuple qui a besoin de pain et de paix », a-t-il insisté lors de son discours après son dépôt de sa candidature ce samedi le 07 octobre 2023 à la porte de sortie de la CENI.

L’homme qui répare les femmes n’a pas hésité à faire une réponse musclée au propos de Félix Tshisekedi

« C’est malheureux des gens qui vivaient en Europe, bénéficiaient de l’assistance sociale de l’Europe, et qui n’avaient pas d’adresse au Congo sauf l’adresse de leur père, puissent me qualifier de candidat des blancs. Je crois que le contraire serait vrai. Je suis le plus congolais de tous », a répliqué Mukwege dans une interview faite ce dimanche 8 octobre 2023 avec Afrikarabia-Mining et Business

Alors que les élections s’approchent à grand pas, plusieurs analystes suivent avec attention l’évolution de cette candidature et s’interrogent sur son impact sur l’avenir politique du pays. L’homme qui répare les femmes peut-il désormais réparer le pays tout entier ?

 

Elie Cirhuza

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *