La République démocratique du Congo a un nouveau code minier depuis mars 2018. Ce code révisé offre aux communautés locales plusieurs opportunités pour pouvoir bénéficier des revenus issus de l’exploitation minière.
Nous en parlons avec Mme Rosalie Bisimwa, Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes des Mines DYFEM dans les provinces du Nord-Kivu et de Maniema. Géologue de formation, spécialisée dans l’exploration minière, Mme Rosalie Bisimwa indique que la vulgarisation des textes légaux en matière de gouvernance des ressources naturelles permet aux communautés d’en apprendre davantage sur le secteur extractif.
Elle note également que les femmes sont affectées par les effets de l’exploitation minière en RDC. Les plus affectées sont celles qui sont présentes dans les carrières en tant que laveuses des minerais ou concasseuses des minerais (localement surnommées Femmes Twangeuses).
Tetea Mazingira est un magazine sur la Gouvernance des Ressources Naturelles, un magazine produit par le journaliste Daniel Makasi depuis Goma dans l’est de la RDC. Ce magazine est actuellement disponible en podcat sur plusieurs plateformes d’écoute en ligne. Tetea Mazingira passe chaque jeudi à 11h00 sur la Radio Tayna qui émet depuis la ville de Goma sur 88.1 Mhz en Replay sur la Radio Panafricaine Pana Radio.
Daniel Makasi, Consultant en Journalisme Vert et Podcaster sur la Gouvernance des Ressources Naturelles