Après quelques jours de la visite du prsident Francais en exercice Emmanuel Macron à kinshasa, c’est le tour de NICOLAS SARKOZY ancien president Francais ce mercredi 22 Mars à Kinshasa.
Ce dernier est venu pour une visite privée en République Démocratique du Congo indique le journal, « le figaro ». Sarkozy a rencontré le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, mais rien n’a filtré sur leur echange , toutefois la meme sources indique que la quaestion sur la crise entre la RDC et le Rwanda, a été abordé.
Par rapport à l’arrivée de cet ancien president Francais, la société civile noyau de Goma se dit très inquiète face à cette visite dite privée et demande à Felix Tshisekedi d’être prudent vu l’histoire sombre de ce dernier aux dirigeantsAfricains.
« Le bilan de la France est negatif au mali, au Tshad. La France a echoué dans les pays qui utilisent le France efa. Elle veut se tracer une nouvelle colonie en afrique centrale.L’important c’est d’avoir une armée forte pour vraincre l’insecurité en RDC. Sarkozy n’est pas un bon partenaire. Le président felix doit faire attention avec celui qui a coulé tous les présidents africains ,on ne doit pas le prendre pour conseiller. Il risque d’envenimler la situation » poursui MARRION NGAVHO Président de cette structure citoyenne Noyau de Goma.
Cette visite intervient après celle du président en exercice, Emmanuel Macron, il ya trois semaines. Félix Tshisekedi et Nicolas Sarkozy ont fait, le partage des expériences sur la gestion de la chose publique.