Dimanche 9 juillet dernier, la ville de Beni située dans la province du Nord-Kivu, vibrait au rythme de la cérémonie « Beni awards » et c’est l’homme d’affaires Kule Vihumbira Cadet, qui a été plébiscité par l’Association des journalistes sportifs du Congo sous section de Beni, comme meilleur dirigeant des clubs de la saison sportive 2022-2023.

Il s’agit d’une troisième édition organisée par les coqs du micro afin de récompenser les joueurs, dirigeants, entraîneurs et partenaires, qui se sont distingués individuellement dans le domaine sportif au niveau local.

Le choix des chevaliers de la plume a été porté sur l’homme d’affaires Kule Vihumbira Cadet, président sportif du Football club Beni sport. C’est après que son équipe a réalisé une masterclass en remportant le championnat local de l’Entente urbaine de football de Beni devant les grosses écuries comme l’Athletic club Capaco, le Football club Mwangaza ou encore son dauphin l’Association sportive Beni union, puis finir deuxième au championnat provincial de football du Nord-Kivu, clôturé depuis le 4 juin 2023 au Stade de l’unité de Goma.

Cette récompense a été décernée à ce surnommé « philanthrope« , grâce à son apport dans l’encadrement de la jeunesse, non seulement de Beni mais aussi du Nord-Kivu et surtout, son souci de faire de Beni sport, une équipe capable de vendre l’image positive de la ville anciennement appelée « Bungulu« .

« Kule Vihumbira Cadet, l’homme qui met tout le monde d’accord ? »

En effet, Kule Vihumbira Cadet est aussi cet homme qui a ressuscité le football Benicien jadis en perte de vitesse, après que les clubs de la place ont traversé un moment de calvaire, faute de manque des moyens financiers et de rivalité.

Depuis sa prise des fonctions à la tête des casques bleus, son équipe a déjà disputé deux finales du championnat provincial de football du Nord-Kivu dont l’une face à l’Union sportive Sokozaki à 2021 et la récente perdue face au Football club Mwangaza de Goma. Il a remporté à deux reprises les préliminaires de la coupe du Congo au Nord-Kivu, jusqu’à devenir la première formation sportive de Beni à pouvoir disputé les derniers carrés lors d’une phase finale de la deuxième compétition d’élite de la République démocratique du Congo.

« Kule Vihumbira Cadet, meilleur président sportif de l’histoire du football Benicien ? »

Certes que la ville de Beni a connu de grands dirigeants des clubs, cas de Kapema Kitenge, ancien président du Football club Mwangaza, Romain 45, ancien de l’Athletic club Capaco mais l’homme d’affaires Kule Vihumbira Cadet, est en train d’écrire de plus en plus son histoire par le fait qu’il a fait de Beni sport, une formation sportive répondant presque aux standards internationaux, avec notamment la création d’une équipe féminine qu’il a d’ailleurs conduite jusqu’à Kinshasa, pour disputer une coupe du Congo féminine.

Au-delà de l’encadrement de l’équipe qu’il dirige, fils du terroir qu’il est, Kule Vihumbira Cadet ne cesse d’apporter son soutien indéfectible à d’autres clubs de la place, façon pour lui de prouver son souci de faire de Beni, la capitale du football en République démocratique du Congo. Le cas le plus récent est celui où il a payé des tickets de voyage aux joueuses d’Oicha, qui étaient bloquées à Goma après le championnat provincial féminin.

Lors de la saison 2021-2022, la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) avait plébiscité l’homme d’affaires Kule Vihumbira Cadet d’un meilleur président des clubs en province, en dépit du fait que son équipe évolue au niveau local. C’était une façon pour la ligue de lui féliciter pour son dévouement dans l’encadrement de la jeunesse.

 

Yannick warangasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *