Une bombe en provenance des positions du M23 a explosé l’avant-midi de ce vendredi 3 Mai 2024 dans le camp de déplacés de Bushagala non loin de l’église de la 8ème CEPAC dans le quartier lac-vert en commune de Goma, faisant plusieurs morts et blessés graves.

Plusieurs bombes ont été largué par ces rebelles dans cette partie de la ville de Goma. Selon le chef de quartier lac-vert, Dédési Mitima, le bilan provisoire est de 10 morts et plusieurs blessés. Les victimes sont majoritairement des femmes et des enfants qui ont été surpris par l’explosion alors qu’ils se trouvaient dans le camp.

Leopold Mwisha, acteur de la société civile, a exprimé son indignation face à cette attaque qui a visé des civils innocents.

« J’appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin aux agissements du M23 et au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités pour protéger les déplacés » a ajouté cet acteur de la société civile.

Mwisha a également plaidé pour le lancement d’une offensive militaire de grande envergure contre le M23 dans le territoire de Masisi, d’où proviendrait la bombe.

Le nombre exact de morts et de blessés est encore en cours de recensement. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque.

 

Richard KUBUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *