Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) des moins de 17 ans ont battu ce lundi 9 Janvier la formation de BISO Sport sur la note de 4-0 au terrain du centre de formation Ujana, à Kinshasa. C’est dans le cadre de préparatifs du tournoi zonal de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) prévu à Limbe au Cameroun du 12 au 24 janvier prochain.
Cette victoire en match amical a été enregistrée avec l’apport de deux jeunes joueurs de Goma, Justin Lusenge et Cédric Balingene dit Seydou respectivement joueurs du D.C Espoir et du D.C Virunga présélectionné après la série des tests IRM (Imagerie à résonnance magnétique) effectué le weekend dernier pour déterminer les âges réels des joueurs.
D’autres joueurs en provenance de Goma appelés pour cette fin ont été malheureusement écartés pour des raisons diverses dont une inadéquation relative à l’âge renseigne notre confrère Richard Muhima sur place. Pour ceux-là, faut-il retenir le nom de Christivie Lukusa du D.C Virunga, Alexis Cuma et Bahati Bitwaiki du F.C Goal.
Après ces tests, 23 joueurs ont été déclarés éligibles comme le renseigne la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) selon les exigences médicales de l’UNIFFAC-CAF relatives aux tests IRM de tous les joueurs de moins de 17 ans supervisés par un membre de la Commission médicale de la CAF, Mme Ebok Rosette, médecin de son état, de la nationalité camerounaise, qui a séjournée durant 48 heures à Kinshasa à cet effet.
Pour rappel, ce tournoi connaitra la participation de cinq pays, notamment : le Cameroun pays hôte, la RDC, la République du Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad. La compétition se joueura en formule Championnat en aller simple et deux premiers classés seront qualifiés directement à la prochaine Coupe d’Afrique de Nations de la Spécialité CAN Algérie 2023.
Magloire MUTULWA