Au Nom de la Science, le Commissaire Divisionnaire Jean Romuald EKUKA LIPOPO, Vice Gouverneur Militaire du Nord Kivu, vient de baptiser le recueil de poèmes intitulé Plumes pour la paix à l’Est de la RDC, sous titré, Un Congo autre est possible !, c’est au cours d’une cérémonie y afférente, ce mercredi 31 mai 2023 au Collège Mwanga de Goma en Province du Nord Kivu.

Devant une foule de plus de 500 élèves de différentes écoles de la place, une colonne de parents et d’enseignants encadreurs pour cette production ainsi qu’une kyrielle d’invités, le Vice Gouverneur Militaire et Commissaire Divisionnaire Monsieur Jean Romuald EKUKA LIPOPO salue la grandeur de ce livre qui vaut un prix indubitable ; il croit qu’à cette deuxième édition, la province du Nord Kivu vient de produire des cris forts capables de secouer le monde pour la recherche vde la paix.

« La redynamisation de la Province, la redynamisation des mœurs passe par la jeunesse. Si la jeunesse prend en cœur de réaliser le bonheur de la Province, c’est que quelque part c’est bien parti, car les adultes n’ont plus de temps ; ils sont martelés par les soucis, ils sont pratiquement amoindris par la crise ; mais quand la jeunesse se réveille, la jeunesse réagit à travers les écrits, alors c’est une très bonne chose parce que les écrits persistent. Et je crois 50 ans c’est comme un bâtiment qu’on a construit, c’est plus de 50 ans que ça va vivre. Dans 50 ans , dans 100 ans, dans 200 ans nous aurons toujours ce livre. Nous aurons nos Émile Zola, nos Dostovqui, nous aurons de Zamenga Batukezanga. Et je crois que celui qui naîtra dans 200 ans, il verra ces cris de douleur que les jeunes ont produits », souligne-t-il prétendant qu’on y apportera solution, tout en rassurant que « la troisième édition accompagnera toujours la jeunesse pour répondre à ses attentes ».

‘’Plumes pour la paix à l’Est de la RDC’’ est un recueil de poèmes écrits par les élèves des écoles de la Province du Nord Kivu lors d’un concours organisé par la Fondation Josué MUFULA, à Goma, en mai 2022. Plus de 100 écoles en ont pris part. 1000 poèmes en ont été sélectionnés. De toutes les écoles, il a été cité le Collège Mwanga, l’Institut Himbi, l’Institut EPHATA, l’ITIG, le C.S. MAMA MULEZI, etc.

Monsieur KITANDALA LULONGA Zola, Président du Jury et Modérateur de ladite activité, concrétise que « les immeubles peuvent s’écrouler, les pots peuvent s’effondrer , les avions peuvent cracher, les bateaux peuvent faire naufrage ; mais le livre ne disparaît jamais ; dès qu’il est imprimé et publié, il subsiste à jamais comme le dit un adage latin ‘’verba volant scripta manent’’. Heureux les hommes et les femmes qui soutiennent et encouragent la rédaction et la propagation du livre. Celui qui contribue à l’éducation de la jeunesse, contribue à l’avenir de son pays ».

Par le choix du livre à lire dans la vie, c’est vrai que tous sont nécessaires selon le besoin d’information qu’on voudrait en tirer.

Toutefois, le Président du Jury et Modérateur appelle tous les professeurs d’inciter les jeunes «à lire et à écrire, lire local avant de lire l’étranger , lire congolais et africain avant de lire les auteurs américains, russes, japonais et chinois, avant de lire Molière, Voltaire, Racine et Emile Zola, apprenons-leur à lire Zamenga Batukezanga, Josué Mufula, Charles Djungu Simba Kamatenga, Clémentine Madiya Faiki ; avant de lire Shakespeare, Tolo Stoim, apprenons-leur à lire Camara Laye, Bernard Dadié[….]. Notre littérature écrite devrait aussi s’exporter tout comme nos produits agricoles et industriels ».

Le Poète BUKASA MUANA, Président du collectif des écrivains du Nord Kivu, qui aussi participé de tout son cœur pour l’aboutissement de cette œuvre, affirme par ses mots :

« […] ce sont des cris, des cris longtemps étouffés mais qui éclatent en coup de tonnerre qui va s’éparpiller partout pour porter le message de paix au monde[…] »

Par ailleurs, regroupé en trois parties, ce livre reprend également des poèmes en langue swahili ; BUKASA MUANA remarque la forte participation des filles de la place, comme la demoiselle BUBUYA MWAKOMA, de l’Institut Mwanga avec son poème repris ci-bas :

TE VOILÀ DÉBOUT BENI

Te voilà

Maculée de sang de tes filles et fils

Comme une femme violée

Te voilà debout

Pourtant, ils t’ont détruit

Ils ont envahi ta terre

Meurtrie les sourires des mères

Effacé l’existence de tes fils

Des années depuis que cela dure et

Entre massacres et enlèvements

Entre silence des nations et injustices

Tes sanglots, personnes ne les entend

Ô Beni, ma ville

Au cœur d’une histoire affreuse

Écrite par une plume de sang

D’un génocide qu’on ne reconnait pas

Par ceux qui ont juré sur l’or

Et ces Fous de Dieu

Te voilà

Pourtant debout dans le sang

Contemplant debout aux milliers des morts

Des peuples innocents massacrés

Partis par la folie des innocents

Sans foi ni loi

Au milieu d’un silence général et complice

Ces tombes ensanglantées des pauvres gens

Fauchés par la loi de l’épée , de la mort et de l’indifférence

Te voilà debout

D’un chant de justice et de réparation

Les sons de la paix traversent de tous côtés

Il est venu le temps de Béni

Justice pour ce peuple meurtri

Que viennent le temps de la paix ! (Bubuya Mwakoma)

Par la Jeunesse qu’il accompagne, l’honorable Josué MUFULA, parrain du concours d’où est né cette plume, est reconnu depuis le 17 mai 2022 comme le ‘’Grand Mécène de la Jeunesse et de la Culture de la Province du Nord Kivu ». Il encadre cette dernière depuis qu’il a su sa divagation dans les aires non conformes. Il confirme, à cet effet, que « Malgré les réseaux sociaux et d’autres moyens semblables, le livre garde et gardera sa place » ; puis, de rajouter, semblant regretter :

« Quelqu’un dira , pour se moquer des Africains que la meilleure façon de cacher quelque chose de précieux aux Africains, c’était de la mettre dans un livre ; parce que l’Africain ne lira jamais ce livre. De ce fait, nous n’allons pas baisser les bras malgré l’insécurité et tous ses défis[…] , car investir dans la jeunesse, ça vaut la peine. 

Plumes pour la paix à l’Est de la RDC, un Congo autre est possible ! est un livre de 192 pages , publié et imprimé aux éditions MEDIASPAUL-Kinshasa- en 2023. Son contenu est précédé de la présentation du concours de Monsieur KITANDALA LULONGA ZOLA, Président du Jury, puis suivi du mot de l’éditeur.

 

J-Rostand VUSANGI M.

138 thoughts on “RDC/SOCIÉTÉ -CULTURE : Cérémonie  de vernissage du livre Plumes pour la paix à l’Est de la RDC -Un Congo autre est possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *