Un cours circuit militaire vient de produire des accrochages entre la force de l’autodéfense dite WAZALENDO, alors base arrière et réservistes de défense militaire du territoire national, et les FARDC, force loyaliste de la République Démocratique du Congo, dans la cité de KIBIRIZI à l’Ouest de Kiwanja.

Les deux forces militaires concordantes de la RDC ont rallumé des querelles jugées « inutiles et abjectes » dans l’après midi de ce dernier weekend du mois de mai, au centre de la cité de Kibirizi. Trois jours après, dans la matinée de ce mardi 30 mai 2023, la population se réveille la peur au ventre à la suite des tires de balles dont on soupçonne les Wazalendo comme auteurs d’une part et d’autres les FARDC ; qui, selon les reflets de témoins sur place, soulignent des origines du samedi passé. Bilan : Brûlure et feu en sec sur le véranda coutumier de Wazalendo dans la même entité en matinée de ce mardi dont ces actes sont attribués aux FARDC.

Ces incompréhensions sont issues d’un dénigrement qu’affichent les éléments de la FARDC, se disant « bien vêtus, bien nourris et dont la morale est au zénith au travers leur solde mensuel », comme l’indique un témoin qui a vécu la situation et qui connait les différents éléments, côté Wazalendo et FARDC.

Toutefois, la Notabilité du coin regrette la complicité qui s’expose et qui trahit déjà la force de résistance du peuple autochtone, jusqu’à exaspérer la tension de la force du peuple, laquelle ne veut pas voir des infiltrations, de paresses, des défections à la merci de l’ennemi.

Il faut signaler ici que depuis l’adoption de l’autodéfense comme Base militaire de réserve sur l’étendue du territoire national, signé à l’Assemblée Nationale le mois d’avril dernier, quelques commandants des opérations des FARDC au Nord Kivu se montrent indignés de l’aide rapide des forces de l’autodéfense pour, pourtant, booster hors d’état de nuire l’armée rwandaise, déguisée en M23 depuis plus de 10 ans sur le sol congolais.

J-Rostand VUSANGI M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *