Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Les défenseurs de droits de l’homme vivant à kishishe dans le Rutshuru,disent être prêt à collaborer avec les organisations qui enquêtent sur une centaine de civiles tuée par les rebelles du M23.

Cela arrive au moment où le BCNUDH et la MONUSCO ont entamé une enquête préliminaire  sur les massacres du 29 et 30 novembre à Kishishe et Bambo deux villages de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, Un bilan provisoire de 131 civils tués par les rebelles du M23 a été annoncé dans un communiqué rendu publique mardi par la MONUSCO. Une enquête saluée par les défenseurs des droits de l’homme et acteurs de la Société civile du groupement Bambo, considéré comme  le plus touché par ses massacres. Pour Blaise KALISHA, Responsable du Programme pour le développement, environnement, paix et les droits humains PRODDEDHO une organisation basée à Kishishe souhaite voir les acteurs locaux être impliqué dans la suite de cette enquête car des faits réels sur ces massacres existent et la consultation des acteurs des droits de l’homme de la contrée touchée pourrait apporter une lumière  sur le nombre exact et la précision sur des personnes tuées.

 « En tout cas quand il ya ces genres d’initiatives, c’est une chose que nous les organisations de droits humains nous encourageons, surtout nous envisageons qu’il ait une collaboration entre cette structure de Nations-Unies et nous les structure de droits humains car c’est nous qui maitrisons bien cette population et qui avons des effets tangibles face à cette population qui a été tuée par les terroristes du M23, nous notre souhait est que les tueurs répondent de leurs actes devant la justice »

Parmi les 131 civils tués, On y figure 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants. Le Document rendu publique par la MONUSCO indique que les victimes ont été exécutées arbitrairement par balles ou à l’aide d’armes blanches. Un bilan encore provisoire faisant également état de 8 personnes blessées par balles et 60 enlevées et qui reste introuvable jusqu’à présent.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *