Le tronçon routier Rutshuru-Goma sur la Nationale numero2 est coupé à la hauteur de Nyahanga depuis environ une semaine maintenant.
Cette situation est consécutive à des fortes pluies dans cette partie, qui ont emportées ainsi la buse sur une petite rivière située proche de la Rivière Rutshuru dans le groupement Bukoma.
Des véhicules en direction de Rubare et ceux prenant la direction de Rutshuru centre qui ne sont plus à mesure de traversé cette partie sont bloqués départ et d’autre. Les usagers de ce tronçon plaident pour la réhabilitation de cette buse en vue de faciliter la traversée des véhicules dans cette partie située sur la route nationale numéro 2.
« Ce pont s’est écroulé après une pluie diluvienne , un véhicule est venu à cause de son poids le pont s’est écroulé. C’est là que les gens ont commencé à déborder pour se créer un chemin avec leurs véhicules, maintenant c’est nous les jeunes qui sommes en train d’aider les gens avec leur bagages pour traverser, c’est pour aider les gens, comme toi pour traverser et que tu ne puisses pas te salir, nous devons t’aider. La solution c’est de demander aux autorités de nous aider et de remettre le pont là qu’il était auparavant parce que les véhicules sont entrain de venir et décharger la marchandise de l’autre côté avant de les faire traverser. Ici nous n’avons pas du boulot, ceux qui travaillent bien maintenant sont de Rubare et de Rutshuru, il ya plus de développement car nous constatons qu’il ya plus de passage de véhicules » témoigne un jeune rencontre sur place
La route nationale numéro 2 est fermée pour tout trafic depuis plus de trois mois sur la partie située entre Rutshuru et la ville de Goma. Ceci depuis l’occupation de cette entité par la rébellion du m23 qui a décidé de se retirer vendredi dernier à Rumangabo après Kibumba dans le nyiragongo