Les caïmans sont devenus un danger permanent pour la population de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru au Nord-kivu.
Le mouvement Citoyen FILIMBI indique avoir fait une une enquête sur 10 cas de décès et plus de 30 personnes habitants de Vitshumbi blessées par ce reptile Communément appelé caïman qui fait la loi dans cette localité lacustre de la chefferie de Bwito.
Pour la cellule du mouvement FILIMBI de Vitshumbi qui l’a indiqué ce weekend à travers une lettre adressée au Directeur provincial de L’institut congolais pour la conservation de la Nature, Filimbi évoque un danger à la population et à d’autres espèces aquatiques dans cette zone. Le mouvement FILIMBI souhaite voir le Directeur provincial de L’institut congolais pour la conservation de la Nature à travers ses services prendre des mesures de protection des êtres humains vivants dans cette Partie du territoire de Rutshuru.
» Le Caïman que vous hébergé dans le lac est devenu dangereux et une menace à la vie humaine. Cet animal a déjà devoré plus de 10personnes mortes etet plus de 30personnes hapées et déformées. Ces animaux sont de prédateur à la protection des autres espèces aquatiques et favorable à la survie humaine. Selon les scientifiques, cet animal ne merite pas être hébergé dans ce milieu écologique compte tenu de la potentialité et de la taille du lac Edouard » exprime sa crainte dans leur lettre du mouvement FILIMBI
Rappelons qu’un enfant de moins de 10 ans avait été happé par ce reptile le 16 mai dernier et son corps avait été retrouvé 24h après le fait et enterré sur place.