La population de Rumangabo et Kishishe deux entités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, attente avec impatience le retrait du M23 dans ces deux entités, comme ce mouvement rebelle l’a annoncé de commencer le retrait de ses hommes à partir du 5 janvier 2023.
Cependant, des doutes sur cette manière de procéder des rebelles se fait sentir dans le rend de la communauté du territoire de Rutshuru.
Le retrait du M23 dans cette entité pourra soulager la population soumis aux travaux forcés et autres exactions dont les éléments du M23 sont accusés être auteurs.
« Nous sommes en train de nous poser la question de savoir par où iront ces rebelles s’ils n’arrivent pas à libérer KIBUMBA pourtant déjà annoncé quitter la zone, nous ,habitants de Rumangabo nous félicitons ce geste, sauf que nous avons de doute par rapport aux informations provenant de Kibumba que ces rebelles ont annoncé leur retrait malheureusement ils sont toujours là. Ils ont annoncé quitter la localité de Rumangabo, ils vont aller où pendant qu’ils ont déjà exigé à la population de leur chercher les bois de chauffage>> renseigne un habitant de Rumangambo.
Du côté de Kishishe les habitants restent en attente également de ce retrait, néanmoins cette population frappée physiquement et psychologiquement par la présence du M23, souhaite voir la paix revenir dans cette localité de la chefferie de Bwito dans toutes ses formes.
<< Si la force de l’EAC est là pour maintenir la stabilité et nous amener le processus dela paix, c’est ça notre soucis, nous allons les accueillir sans problème>> indique Blaise KALISHA activiste de droit de l’homme et citoyen de kishishe.
Notons que sur terrain les rebelles continuent à occuper d’autres localités notamment sur la route Kiwanja-Ishasha, après la conquête de kisharo chef-lieu du groupement Binza, ces rebelles qui font face aux autodéfenses dans cette partie de Rutshuru, se sont emparé du village Muramba, village situé à 5km de la grande agglomération de Nyamilima. Certains habitants du coin renseignent que les rebelles du M23 sont arrivés à Nyamilima vers 10h de ce Mercredi 4 Janvier 2023.