Plusieurs petites maisons de commerce ont été visitées ce dimanche 22 janvier par un groupe de Trois bandits armés qui seraient identifiés membre d’une milice opérant dans le groupement Busanza.
Le fait s’est passé aux environs de 18heure à RUGARAMA CENTRE indique des sources sur place. Ces hommes armés ont d’abord pris en otage le chef de localité NYARUKWANGARA avant de le relâcher, puis passer quelques minutés après à un pillage dans des maisons de commerce. Ces bandits ont pris de l’argent et quelques biens de valeur, tout en tirant quelques couts de balle pour faire peur à ceux voulaient s’opposer. L’opération a duré plus de trente minutes indique des sources sur place. Témoignage d’un habitant de RUGARAMA CENTRE
« Ils étaient au nombre de 3, ils se sont introduit vers 18h au centre de Rugarama, ils ont d’abord pris par Force le chef de localité Nyarukwangara, ils ont fait un tour avec lui avant de le libérer plutard, ils ont ainsi trompé la vigilance de la population faisant croire qu’ils prennent la direction de Kitagoma, puis ils sont revenu ils demandés de l’argent dans de kiosques avant d’entamer les pillages, ils ont aussi tiré quelques balles pour faire peur à la population. Aujourd’hui matin la situation était calme et tout va bien à part une psychose qui règne au sein de la population»
Notons que depuis l’agression du rwanda à travers le M23 dans le Rutshuru, plusieurs groupes armés ont vu le jour dans la même zone disant combattre le M23.