Les rebelles du m23 ont attaqué la position des FDLR vers KAZAROHO dans le territoire de Rutshuru, indiquent plusieurs sources de la place.
Des fortes détonations en armes lourdes et légères ont été attendu entre 5heures te 6heures de ce lundi 9 janvier 2023 dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Ces détonations ont occasionné une paralysie d’activités champêtres, néanmoins un calme est revenu au nord de la commune de Rutshuru/Kiwanja quelques heures après.
Des sources notamment de la société civile parlent d’un assaut de rebelle du m23 sur une position de rebelle FDLR à Kasali environ 500mettre mètres du poste de Mabenga le long de la rivière Rutshuru c’est en allant vers KAZAROHO dans la chefferie de Bwito.
Pour les affrontements qui se sont déroulés ce lundi, rien n’est signalé jusqu’à présent du côté bilan. Ces fortes détonations qui étaient également entendues par les habitants de Kiwanja et ses environs ont occasionnées une psychose le matin dans le rang de la population, les agriculteurs qui voulaient se rendre dans le champ au nord notamment à Kahunga,kalindi et dans le domaine, mais aussi au nord-est vers Kakono, ont eu du mal à accéder dans ce milieu suite à la peur. C’est vers 7h que certains ont décidé de prendre la direction de cette partie pour la poursuite de leurs activités champêtres. Du côté Binza une psychose règne tjrs suite à la présence à Kisharo de la milice d’autodéfense maimai pendant que les rebelles du M23 sont aux alentours de ce village, la situation risque de se détériorer à tout moment.