Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce lundi lors de l’explosion d’une bombe larguée par le M23 à Nyanzale, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Les victimes sont des habitants qui fuyaient les combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Selon la société civile locale, des combats violents ont opposé ce lundi les FARDC, appuyés par les groupes d’autodéfenses dits WAZALENDO, au M23 dans plusieurs entités de la chefferie de Bwito. Les combats ont débuté tôt le matin et se sont poursuivis jusqu’aux heures d’après-midi.

La société civile du groupement Mutanda a rapporté une paralysie des activités socio-économiques, scolaires et champêtres dans plusieurs villages de la chefferie de Bwito. La panique a gagné les habitants de Kirima, Bwalanda, Mutanda et ses environs, ce qui a perturbé le déroulement normal des activités.

De nombreux habitants ont été contraints de fuir les combats et de se déplacer vers des zones plus sécurisées. La situation humanitaire dans cette partie est déjà préoccupante et risque de se détériorer davantage avec la poursuite des combats.

La société civile appelle la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux combats et à la souffrance des populations. Elle demande également aux autorités congolaises de prendre des mesures adéquates pour protéger les civils et de garantir leur sécurité en mettant aux atrocités des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise et ougandaises.

Notons que les Rebelles du M23 ont changé leur mode opératoire en bombardant les zones densément peuplées pour que la population abonnement le milieu, c’est dans la cité de Sake en territoire de Masisi où le M23 bombarde régulièrement en tuant les enfants et les femmes, ajoute cette structure citoyenne qui s’inquiète du sort de la population civile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *