Une femme d’une trentaine d’années a été assassinée par balle la soirée du dimanche 3 mars 2024 à Kiseguro, une localité située à 17 kilomètres à l’est de Kiwanja sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru.
La victime, identifiée comme étant l’épouse d’un commerçant local du nom de Manu, a été fusillée vers 19 heures à l’entrée de sa maison par des inconnus armés. Selon des sources locales, elle a succombé à ses blessures quelques heures plus tard alors qu’elle était transportée à l’hôpital.
« Les bandits à mains armées ont poursuivi la victime. Arrivés à quelques mètres de la maison, ils l’ont criblée de balles. Elle n’est pas morte sur le champ, mais en cours de route vers l’hôpital. C’est la femme d’un commerçant bien connu ici. Les auteurs de ce crime ne sont pas encore identifiés jusqu’à présent« , a déclaré un voisin de la victime.
Cet assassinat a provoqué la consternation et la peur au sein de la population de Kiseguro. Les activités socio-économiques ont été timidement reprises ce lundi 4 mars dans l’après-midi, plusieurs habitants redoutant de nouvelles de leur sécurité.
Notons que l’insécurité bat son plein dans cette partie du territoire de Rutshuru, les habitants demandent une enquête pour identifier les auteurs de cet assassinat et les traduire en justice.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie