Les passagers qui passent au niveau de Rwindi, sont tracassés par certains militaires FARDC basés à ce lieu sur la route nationale numéro2 dans le territoire de Rutshuru.

Ces derniers exigent la possession de la nouvelle carte d’électeur à tout passager qui se dirige dans la localité Kibirizi, à une dizaine des Kilomètres vers l’Ouest dans le groupement Mutandala qui est à la limite  limite entre les groupements Kanyabayonga et Mutanda .

Pour certains observateurs, cette situation s’observe après quatre jours le lancement des opérations d’enrôlements des électeurs, de la cité de Kanyabayonga et des déplacés de Kiwanja, des groupements Mutanda et Bambo par la Commission Électorale Nationale indépendante.

Les acteurs de la société civile lance un cri d’alarme aux autorités militaires pour resoudre cette problematique, selon un cadre administratif du groupement Mutanda, les usagers qui ne sont pas en possession de cette nouvelle carte sont contrés de payer une somme d’argent déplore cette autorité qui propose ainsi, le lancement des opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs dans la localité Kibirizi et ses environs, les zones qui ne sont pas encore touchés par les affrontements entre FARDC et M23.

« Toute personne qui vient de kanyabayonga pour kibirizi, les militaires la demandent la nouvelle carte d’électeur, mais pour celui qui vient de Kibirizi pour Kanyabayonga on lui laisse passer avec l’ancienne carte et à son retour on l’exige la nouvelle carte, nous pensons que c’est une façon d’éscorter la population, ils demandent parfois même 5000Fc pour qu’une personne traverse sans la nouvelle carte, nous demandons qu’on nous amène des centres d’enrolement ici » poursui ce cadre administratif du milieu.

Jusqu’à présent nous n’avons pas encore eu la version de l’armée car nous avons tenté entrer en contact  avec le responsable des Forces armées de la RDC basé à Rwindi, la limite entre les groupements Kanyabayonga et Mutandapour,mais sans succès. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *