Un calme précaire règne à Sake après des affrontements intenses qui ont éclaté ce Dimanche matin 14 Avril 2024 entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants dits « Wazalendo« , soutenus par les FARDC. Les combats ont débuté vers 6h45 sur l’axe Sake-Kimoka, dans les antennes de Kiuli et sur les collines surplombant Sake, notamment à Vunano, Bwambaliro et chez Madima.
Selon des sources locales, les rebelles du M23 ont lancé une attaque surprise contre les positions des Wazalendo. Des combats violents ont eu lieu pendant plusieurs heures, avant que les FARDC n’interviennent pour repousser les assaillants.
Un bilan provisoire des affrontements n’est pas encore disponible, mais des sources sécuritaires sur les lignes de front font état de pertes au sein des troupes du M23, notamment vers le village de Bwambaliro.
En raison des combats, la route Sake-Kitshanga a été momentanément suspendue. La circulation a repris depuis, mais la situation reste tendue. Les Wazalendo, en collaboration avec les FARDC, contrôlent toujours la cité de Sake.
Ismaël MATUNGULU