Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /htdocs/wp-content/themes/newsup/inc/ansar/hooks/hook-index-main.php on line 116

Une bombe larguée par les rebelles du M23 est tombée ce lundi 19 février dans la mi-journée à Sake, au niveau du quartier Kaduki, en territoire de Masisi causant la mort d’une personne et blessant grièvement quatre autres personnes, tous des civils.

Cet incident a provoqué l’inquiétude de la population civile de retour dans la cité de Sake, cette dernière se pose des questions sur l’incapacité de l’armée à neutraliser les rebelles du M23 qui occupent les collines surplombant la cité.

« Pourquoi notre armée ne pourchasse-t-elle pas le M23 qui reste dans les collines et continue à nous bombarder? » s’interroge un habitant de Sake. « Combien de morts et de blessés faudra-t-il encore pour que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour en finir avec ce groupe armé? »

La population de Sake lance un cri d’alarme au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, commandant suprême des forces armées, pour qu’il prenne des mesures urgentes pour mettre fin aux agissements du M23 et protéger les civils.

« Le M23 est soutenu par le Rwanda et continue à tuer des innocents à Sake par des bombes », affirme un autre habitant. « Nous demandons au président de la République d’agir pour sauver nos vies. »

Il est important de noter que la cité de Sake reste sous le contrôle des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes d’autodéfenses dits « Wazalendo ». Cependant, la situation sécuritaire demeure fragile et les habitants de Sake vivent dans la peur constante des bombardements du M23.

Notons que malgré la présence dans cette cité le week-end dernier ,le général major Peter Cirimwami Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste préoccupante et nécessite une intervention urgente des autorités congolaises pour protéger la population civile et mettre fin aux agissements du M23, ajoute notre source.

 

Ismaël MATUNGULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *