Une accalmie s’observe le matin de ce 26 Février après une journée chargée des bombes sur la cité de Sake. Les rebelles auraient largué plus d’une vingtaine des bombes ce 25 Février 2024.
Malgré ce calme précaire qui règne dans la cité et ses environs la situation peut changer à tout moment. La nuit même de ce 25 Février, une énième bombe des rebelles du M23 est tombée sur une maison d’habitation aux environs de 20h45, causant encore la mort d’une femme âgée de 27 ans et 4 blessés graves parmi lesquels ses 2 enfants.
La bombe du M23 serait larguée depuis la colline Vunano est a fini sa course sur une maison dans le quartier Mayutsa, près de l’institut Mululu.
Signalons que la journée de ce Dimanche 25 Février 2024, les rebelles du M23 ont largué plus de 20 bombes sur la cité de sake après leur échec d’occuper cette entité. Ils seraient délogés de la colline Madimba près du camp Zaina pour être repoussés encore vers les 3 antennes de Kihuli. Aussi sur l’axe Sake-Mushaki où le M23 est signalé vers Tingi/Village Rutobogo après avoir été repoussés aux alentours de la barrière de ce village.
La cité de sake reste toujours sous contrôle des résistants patriotes dits wazalendo en collaboration avec les FARDC
Ismaël Matungulu