Un présumé voleur a été brûlé vif par une couche de la population la nuit de dimanche à lundi 22 janvier 2024 sur avenue Cibera, quartier NKAFU, commune de Kadutu dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Selon nos sources, il s’agit d’un présumé voleur âgé d’une vingtaine d’années qui a été tué par la population. Les circonstances dans lesquelles le présumé voleur a été attrapé pour être tué ne sont pas encore connues.
Cet incident est le deuxième cas de justice populaire enregistré dans la même avenue en un mois. Au courant de ce mois de janvier, un autre présumé voleur avait été tué dans des circonstances similaires.
Le président communal de la NDSCI KADUTU, Patrick Munguakonkwa, a condamné ces actes de justice populaire. Il a appelé la population à abandonner cette pratique et à déférer devant la justice tous les présumés voleurs qui sont toujours attrapés dans la communauté.
« La justice populaire n’est pas la solution. Elle est contraire à la loi et elle peut conduire à des excès« , a déclaré M. Munguakonkwa. « Nous appelons la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour lutter contre l’insécurité. »
Notons que la police nationale congolaise (PNC) est attendue pour ouvrir des enquêtes sur ce nouveau cas de justice populaire dans cette partie de la ville de Bukavu.
MUNGUIKO THIERRY Horneyssie