Les jeunes filles et les femmes déplacées de guerre du camp de Ngangi au nord de la ville de Goma alertent sur la carence de serviettes hygiéniques. Ici, nous sommes dans le village de Ngangi en territoire de Nyiragongo. 

Durant la période de leurs règles menstruelles, ces femmes utilisent des morceaux de pagnes. Elles n’ont pas accès aux savons pour les nettoyer.

Selon Mapendo Alphonsine, mère de 4 enfants et déplacée de guerre en provenance de Kibumba, sa fille âgée de 14 ans n’a pas de moyens pour se procurer des sous-vêtements moins encore de médicaments pour lutter contre les infections.

Elle s’est confiée ce vendredi 3 février 2023 au micro de Laurence Wasingya de la Campagne Watoto Radio.

“Nous recevons de fois de dons d’habits. S’il s’y trouve un pagne, c’est ce qui nous aide durant la période de nos règles. Nous coupons ce pagne en quelques morceaux pour les utiliser comme serviettes hygiéniques. Nous avons fui sans même apporter nos caleçons. 

J’ai une fille de 14 ans. J’avais reçu un petit morceau de pagne. Nous l’avons partagé ensemble. Elle utilise une partie. Elle n’a pas de moyens de se procurer de sous-vêtements.

Comme elle n’a pas de caleçon, elle attache à la taille une corde pour soutenir cette serviette. Il lui est arrivé un jour où ce morceau de tissu est tombé. J’ai eu honte d’apprendre que les tâches de sang étaient visibles sur ses habits. Ce sont ses petits frères qui m’avaient alertée. Nous souffrons beaucoup.”

C’est depuis le mois d’octobre 2022 que Mapendo Alphonsine vit avec ses enfants dans un abri provisoire au camp des déplacés à Ngangi dans le territoire de Nyiragongo. A côté d’elle, d’autres femmes déplacées demandent au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires de leur apporter des kits hygiéniques.

Daniel Makasi

 

 

By Daniel Makasi

Consultant en Journalisme Vert, podcaster Tetea Mazingira sur la Gouvernance des Ressources Naturelles et Initiateur de la Campagne Watoto Radio pour la promotion de l'accès des enfants à la Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *