Le travail des enfants est interdit. Pourtant, il est courant de rencontrer plusieurs dizaines d’enfants dans des sites de concassage des pierres en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu dans l’est de République démocratique du Congo.
Du matin au soir, ces enfants victimes de cette exploitation n’ont que des cannes à sucre à la place de repas. Certains de leurs parents plongent dans l’alcool aulieu de subvenir aux besoins de leur famille.
Ces enfants portent à longeur des journées des marteaux et soulèvent des colis qui pèsent beaucoup. Il leur faut concasser des pierres, déplacer des graviers, les charger dans des camions. Ce travail ne permet pas à ces enfants d’aller à l’école.
Les récentes recherches de l’Organisation Internationale du Travail OIT et de l’UNICEF indique que dans le monde, 1 enfant sur 5 travaille. Contrairement aux législations qui interdisent cette pratique.
C’est ce que nous raconte Patricia Mulimbi Mapendo à travers le podcast Tetea Mazingira sur la Gouvernance des Ressources Naturelles. Ce podcast est réalisé par le journaliste Daniel Makasi.
Écoutez ici :