Une délégation de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) est arrivée ce dimanche à Minova vers à 12h, une entité située dans la province du Sud-kivu. Conduite par le Professeur Charles Balagizi, qui est le Directeur Scientifique de l’OVG, l’équipe surplace est venue pour enquêter sur les causes de la mort massive des poissons, fretins, ainsi que d’autres espèces aquatiques, survenue dans le golfe de Kabuno le mardi 24 septembre 2024, aux environs de 12h et 15h.

Ces experts de l’OVG ont entamé des études et analyses approfondies afin de déterminer les origines de cet incident qui a crée une inquiétudes au sein de la population locale. Leur mission est également de rendre un rapport détaillé aux autorités compétentes et à la population de Minova, qui attendent avec impatience des réponses claires.

À leur arrivée, pour marquer leur solidarité et leur soutien à cette mission scientifique l’équipe venue de Goma, l’équipe a été accompagnée par la société civile du groupement Buzi. Dans une déclaration rendue Publique ce même dimanche la société civile du coin à travers son président SADIKI juges a exprimé sa gratitude envers les autorités locales pour avoir prêté une oreille attentive aux préoccupations de la population. Elle a également insisté pour que les résultats de l’enquête soient rapidement rendus publics afin de calmer les angoisses des habitants, qui vivent dans la crainte d’un danger potentiel.

Il sied de noter que les conclusions de cette mission sont attendues dans les jours à venir et La population espère que les informations fournies par l’OVG permettront de dissiper les doutes et d’éclaircir les causes de cette situation inquiétante qui affecte leur quotidien et leur environnement.

 

Daniel KABIKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *