5 maisons calcinées et deux autres complètement détruites quand on empêchait  la propagation du feu. Ce bilan est l’issue d’un incendie qui s’est produit la nuit du 28 à ce vendredi 29 juillet 2023 sur avenue stade 1 à Mukukwe dans la commune d’Ibanda au quartier Ndendere. Ce cas fait partie de nombreux qu’enregistre la ville ce dernier temps.

L’origine de ce feu n’est pas connue jusqu’à présent. Certains habitants du milieu parlent d’une panne électrique quand pour les  autres l’origine serait le brasero  comme le renseigne David Cikuru président de la société civile noyau d’Ibanda. Cet acteur social déplore les cas d’incendie qui sont devenus récurrents dans la ville de Bukavu. Il ne se passe plus une semaine sans enregistrer de cas d’incendie.

« 5 maisons sont parties en fumée et tous le bien à l’intérieur, deux autres sont détruites par le jeunes pour empêcher la propagation. Le feu à détruits une maisonnette en planche et s’est propagé sur les autres maisons. L’origine n’est pas connue. Les jeunes se sont mobilisés pour éteindre le feu. D’aucun se demande sur l’origine des cas d’incendie dans la ville de Bukavu cela au vue des autorités provinciales» se désole David Cikuru.

Le président de la société civile d’Ibanda regrette de voir qu’aucune commune ne dispose d’un véhicule anti-incendie. Et pourtant le gouvernement provincial avait promis de doter chaque commune d’un véhicule anti-incendie pour palier à cette catastrophe qui laisse de centaines des familles sans abris dans différents quartier Bukavu.

Notons que,  18 maisons sont parties en fumée dans le quartier Nyalukemba avenue Ikangale jeudi 27 juillet 2023. Beaucoup de biens ont été calcinées. Des familles passent la nuit à la belle étoile et manquent de tous.

Il faut aussi signaler qu´un entrepôt de la CENI a pris feu ce 29 Juillet, on signale environ 900 machines dont des machines à voter perdues dans cet incendie. Les autorités de la centrale électorale en l’occurrence le Secrétaire Exécutif provincial du Sud Kivu annonce n’avoir sauvé qu’environ 300 machines.

David Cikuru demande aux personnes de bonne volonté de venir à la rescousse des victimes des incendies dans la ville de Bukavu en attendant la réaction des autorités.

Perrive A. NAMULI

319 thoughts on “Sud Kivu/Incendie: La province est devenue une fournaise; environ 1000 maisons brûlées depuis Juin dernier et dont la plupart à Bukavu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *